4 mn
Gouters

Article 24 / 30

Préparez d’avance les goûters sains de vos enfants

Par
ingénieure en alimentation et santé
20.05.20

Quoi de mieux pour vos enfants que de déguster en milieu d’après-midi des goûters faits-maison, bien plus sains que les biscuits industriels ?

Quoi de mieux pour vos enfants que de déguster en milieu d’après-midi des goûters faits-maison, bien plus sains que les biscuits industriels ?

Rappelez-vous de vos souvenirs d’enfance

Souvenez-vous des madeleines de votre grand-mère,  de la bonne odeur du gâteau qui cuit dans le four, des tartines de pain avec des carrés de chocolat. Avouez, ça vous donne l’eau à la bouche !

Pourquoi ne pas reproduire cela à la maison ? Voici quelques conseils pour essayer de répondre à nos besoins alimentaires, plus sainement

Lisez les étiquettes alimentaires

Faites un tour dans vos placards, sortez différents paquets de biscuits que vous avez sous la main pour le goûter des enfants.

Rendez-vous à la ligne « Liste d’ingrédients », vous retrouverez souvent les mentions suivantes : Huile de palme, colorants, conservateurs, additifs, Exxx ! Toutes ces mentions montrent que votre produit n’est pas très sain. Au-delà, ils risquent d’être riches en sucres, matières grasses et sel, bien plus en tout cas, que si vous les réalisiez vous-même.

Pourquoi les fabriquer maison ?

Vous savez ce que vos enfants mangent, vous pouvez adapter les ingrédients en fonction de leurs goûts, de leurs besoins et surtout pour qu’ils soient plus sains

Ainsi, vos enfants se souviendront des excellents goûters, confectionnés par leur maman pendant longtemps, et pourront reproduire la même chose auprès de leurs enfants.

Comment faire ?

Tout est une question d’organisation. L’idéal est de préparer un goûter complet pour vos enfants, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire notamment lorsque l’on travaille.

La période de déconfinement, suite à l’épidémie du coronavirus et la reprise progressive d’une activité après le chômage partiel ou le télétravail, peut vous permettre de trouver un peu de temps pour confectionner des aliments s’intégrant dans une alimentation équilibrée.

De quoi se compose un goûter équilibré ?

    • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, morceau de fromage…
    • Des féculents (pain, biscuits, gâteaux…)
    • Un fruit ou une compote
    • Une boisson, idéalement de l’eau

Essayez dans un premier temps de réaliser les biscuits secs préférés de vos enfants vous-même (sablés, cookies, madeleines, barres de céréales, gaufres sèches…). Conservez-les dans une boite métallique ou en verre, hermétique, pour éviter que les gâteaux sèchent ou ramollissent. Vous serez surpris de la durée de conservation !

Pour des petits gâteaux contenant des fruits, de la compote ou lorsque la conservation est plus risquée sur le long terme, pensez à la congélation. Il vous suffira ainsi de les décongeler quelques heures avant de le déguster.

Ne délaissez pas le pain

N’oubliez pas que le pain avec un peu de beurre, de confiture ou quelques carrés de chocolat tout simplement, est très bon et s’intègre très bien dans  le cadre d’une alimentation équilibrée. Variez les pains : pain au levain, pain aux céréales, pain de campagne, pain complet. Ils peuvent aussi bien se consommer frais, ou grillé s’ils sont rassis ou alors recyclés en pain perdu pour le goûter !

Comment faire avec les fruits ?

Proposez simplement un fruit frais de saison à votre enfant.

Vous pouvez préparer d’avance des compotes maison que vous stérilisez, lorsque vous avez des fruits qui s’abiment ou en fin de saison pour éviter qu’ils se perdent ! Vous pourrez ainsi en profiter avec plaisir toute l’année.

Consultez notre article « Que faire avec des fruits trop mûrs ».

Et pour les produits laitiers ?

Réalisez vous-même les yaourts à boire si vous avez le temps, ceux produits industriellement sont en général très sucrés. Consultez notre article « Les goûters faits-maison, vous y trouverez la recette des yaourts à boire à la vanille sans yaourtière.

Si vous n’avez pas le temps, proposez à votre enfant un yaourt nature ou un fromage blanc et il choisira lui-même l’accommodement.

Si votre enfant préfère le salé, vous pouvez lui proposer un morceau de fromage pour varier les sources de produits laitiers dans la journée.

 

Prenez le temps de regarder les étiquettes alimentaires des produits que vous achetez pour privilégier des produits plus sains. Réalisez dès que vous le pouvez des recettes faites maison pour le plaisir de vos papilles et pour le bon fonctionnement de votre organisme.