2 mn
potager

Article 24 / 30

Déconfinement, pas question de délaisser le potager !

Par
ingénieure en alimentation et santé
25.05.20

Ce serait dommage de mettre de côté tous les efforts réalisés pendant le confinement, suite au déconfinement en délaissant votre potager.

Ce serait dommage de mettre de côté tous les efforts réalisés pendant le confinement, suite au déconfinement en délaissant votre potager.

Manque de motivation ?

Vous commencez à perdre la bonne motivation que vous aviez acquise durant le confinement suite à l’épidémie du coronavirus parce que certaines de vos cultures ne réussissent pas.

Vos premières salades, plantées avec fierté ont du mal à pousser et servent même de repas aux limaces ou aux oiseaux et cela vous décourage.

Vous vous rendez compte que finalement, avec le déconfinement vous avez moins de temps à y consacrer et que faire du jardin est une activité qui en demande.

Oui c’est vrai, tout cela peut être décourageant mais ne baissez pas les bras aux premières difficultés !

Remotivez-vous !

Ce n’est que le début de la saison du jardin et vous allez très certainement y arriver, vos efforts seront récompensés.

Parmi les premières salades que vous avez repiquées, quelques-unes s’en sortent pas si mal et sont en train de bien grossir, on dirait donc que vous êtes sur la bonne voie.

Vos premiers radis sont un peu piquants ? C’est normal, depuis le début du printemps, la pluie n’a pas été beaucoup au rendez-vous. Arrosez-les un peu plus la prochaine fois, vous verrez, ils en seront bien meilleurs.

Imaginez-vous en train de cueillir vos premières tomates puis de les transformer en une délicieuse salade avec quelques morceaux de mozzarella, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive. Vous allez directement être remotivé.

Retournez au jardin et apaisez-vous !

Réconciliez-vous avec votre jardin. Vous avez peut-être vu un peu grand pour cette année, consacrez-vous alors sur une plus petite parcelle.

Semez ou plantez des légumes qui ne vous demandent pas beaucoup de travail si vous manquez de temps : salades, poireaux, carottes, navets…

Laissez un espace suffisamment conséquent entre les lignes pour passer un outil pour enlever les éventuelles herbes qui vous déplaisent mais également pour pouvoir les récolter facilement.

Sur des espaces plus larges, pensez à plantez des courgettes, concombres, citrouilles ou potimarron qui sont rampants et auront un effet couvre-sol évitant ainsi aux herbes de pousser trop facilement.

Ecoutez le chant des oiseaux, appréciez le soleil sur votre peau, tout en la protégeant, et profitez pleinement de ces moments de bien-être.

Partagez ces moments en famille, ils permettront ainsi de vous retrouver et apprendront aux plus petits comme aux plus grands, comment poussent les légumes tout en les incitant à goûter les aliments transformés, dans leur belle assiette équilibrée !

 Poursuivez vos effort ils finiront par payer. Vous serez convaincu, ce qui vous donnera l’envie de continuer quand vous vous régalerez au moment de la dégustation !