4 mn
apéritif

Article 18 / 30

Déconfinement, attention aux excès lors des retrouvailles !

Par
ingénieure en alimentation et santé
20.05.20

Qui dit déconfinement, dit retrouvailles ! Attention aux excès lors des apéritifs, repas en famille où vous pourriez oublier d’être un minimum raisonnable.

Qui dit déconfinement, dit retrouvailles ! Attention aux excès lors des apéritifs, repas en famille où vous pourriez oublier d’être un minimum raisonnable.

Place aux retrouvailles !

La fin du confinement a sonné, mais attention, l’épidémie de coronavirus n’est pas encore terminée, certains sont encore porteur du virus et il est important de veiller à limiter sa transmission.

Toutefois, toujours avec un respect des mesures barrières et des règles d’hygiène (lavage des mains régulier, port de protections tel qu’un masque si vous le pouvez, possession de gel hydro alcoolique…), vous allez enfin pouvoir retrouver vos proches que vous n’avez pas vus durant 2 mois.

Les apéritifs entre amis risquent de se multiplier, les anniversaires passés, vont être rattrapés en petits comités. Les barbecues avec l’arrivée de la saison estivale annoncent des retrouvailles post-confinement fortement sympathiques.

Attention aux excès

Veillez à ne pas oublier que les risques de contamination existent toujours. Retrouvez-vous par petits groupes. Evitez les buffets et privilégiez le service individuel pour vos convives par petites portions, quitte à les resservir une seconde fois : Exemple des verrines pour l’apéritif, et un service à l’assiette pour le plat principal et le dessert. Evitez de partager la nourriture les uns avec les autres pour limiter les risques.

Les apéritifs sont souvent synonymes de consommation de matières grasses, de grignotage, d’aliments riches. Et n’oubliez pas que si vous voulez avoir un joli corps pour cet été, il sera judicieux d’allier plaisir et équilibre.

Au-delà de l’alimentation, l’alcool aussi est riche en calories. Méfiez-vous des petits verres de rosé en plein soleil qui pourraient vite vous faire tourner la tête. Veillez à consommer de l’alcool avec modération. Pensez aux cocktails estivaux sans alcool pour vous rafraichir, ceux-ci ne vous empêcheront pas, même sans alcool de faire la fête !

Comment allier plaisir et équilibre ?

Apéritif rime en général avec convivialité et plaisir mais aussi avec équilibre surtout si on ne veut pas prendre quelques kilos superflus.

Au regard du contexte, limitez les chips, gâteaux apéritifs, cacahuètes où tout le monde met la main dans le même panier ! Ce n’est pas plus mal puisque tout cela représente une bombe calorique.

Optez plutôt pour des aliments sains et équilibrés à picorer ! Cuisinez-les vous-mêmes, les recettes ne manquent pas : crudités, gaspacho, petits bâtonnets de légumes accompagnés d’une sauce au fromage frais dans une verrine, toasts avec une rondelle de concombre en guise de support.

La pleine saison des fruits et légumes vous permet de réveiller vos papilles : réalisez des tapenades, une purée d’artichaut, un caviar d’aubergines, des carpaccios de légumes. Jouez sur les couleurs, les textures et les saveurs.

Quant au barbecue, misez sur les brochettes de légumes, pensez aux crudités en accompagnement avec une vinaigrette pas trop riche, pour cela, pensez à ajouter un peu d’eau et de fécule de maïs pour l’allonger sans augmenter les calories. N’oubliez pas les poissons gras, qui sont délicieux lorsqu’ils sont cuisinés au barbecue, légèrement grillé ou en papillote, ou encore aux brochettes de crevettes pour varier des saucisses, merguez ou brochettes de viande.

Pour le dessert, régalez-vous avec des desserts plus légers à base de fruits : sorbet, brochettes ou salade de fruits, financiers… C’est l’occasion de proposer un café gourmand, pour que chacun ait sa portion individuelle.

Misez sur le fait maison et sur les produits locaux ! Consultez notre article « Comment consommer local près de chez moi »

 Faites-vous plaisir avec des aliments sains et bruts que vous transformez vous-mêmes, qui seront forcément moins gras et moins sucrés que ceux produits industriellement. Poursuivez les bonnes pratiques acquises pendant le confinement, vous épaterez ainsi votre entourage mais restez prudent les uns envers les autres, nous sommes déconfinés mais nous ne sommes pas sortis de cette pandémie.