Prendre soin de moi

Retour aux articles

5 mn
cuisiner

Article 26 / 30

Préparez des recettes alliant plaisir et équilibre

Par
ingénieure en alimentation et santé
Prendre soin de moi 25.05.20

Avec le confinement, vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour la cuisine. Vous souhaitez la pérenniser tout en alliant plaisir et équilibre.

Avec le confinement, vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour la cuisine. Vous souhaitez la pérenniser tout en alliant plaisir et équilibre.

Poursuivre les efforts

Cuisiner de bons petits plats maison, faire vos courses chez les petits producteurs, découvrir le bon goût des aliments frais et de saison, avoir le choix d’ajuster les recettes, suivre des astuces de vos parents ou grands-parents, respecter le terroir… vous passionnent désormais.

Vous avez fait un grand pas dans l’amélioration de votre alimentation ! Ce serait dommage de tout laisser tomber pour retomber dans une facilité qui risque de ne plus vous satisfaire.

Faire les bons choix

Acheter des produits bruts, regarder les étiquettes alimentaires, se poser les bonnes questions afin d’avoir une alimentation saine et de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.
Pourquoi acheter un plat tout prêt contenant une liste d’ingrédients à rallonge alors que si vous le cuisiniez vous-même, il ne contiendrait que les ingrédients nécessaires ?

Cuisiner prend plus ou moins de temps selon les recettes choisies. Adaptez-les selon votre temps. Anticipez quand vous le pouvez. Cuisinez le week-end, vous gagnerez un temps fou la semaine et l’apprécierez d’autant. Pensez à lire notre article sur le batch-cooking.
N’est-il pas agréable de préparer de bons plats à partager en famille, qui apportent du plaisir à l’ensemble des convives et à leurs papilles, le tout, favorisant une bonne santé.

Si vous vous rendez compte que pour certaines recettes, vous pourriez gagner un peu de temps en investissant dans du matériel culinaire, il est temps de vous équiper. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir de nombreux robots qui nous aident à préparer facilement les repas, et donc à mieux s’alimenter.

Manger sainement

Manger sainement ne signifie pas manger sans prendre de plaisir, bien au contraire. Cela ne veut pas dire que vous devez manger des légumes cuits à la vapeur avec un morceau de poisson fade et du riz collant. L’objectif n’est pas de répondre à un besoin physiologique de base, qui est celui de manger, sans apprécier le contenu de l’assiette !

Manger sainement correspond au fait de manger de tout, sans privation au risque de finir par des frustrations. Il s’agit également de varier votre alimentation en nuançant vos menus. Consommez différents fruits et légumes de saison, alternez les sources de protéines (viande, poisson, œufs) mais également les féculents, ou encore les lipides (matières grasses). Alternez les formes et les cuissons pour moduler les goûts et les apports en nutriments (vitamines, minéraux…).

Maintenant que vous avez bien pris en mains vos fourneaux, limitez les produits industriels souvent trop gras, trop sucrés et trop salés. Pour vos déjeuners au bureau, préférez une portion supplémentaire du repas de la veille plutôt qu’un plat préparé. Toutefois, si vous devez de temps en temps consommer un plat tout prêt, lisez bien les étiquettes alimentaires. Profitez-en pour choisir un plat que vous n’avez pas l’habitude de faire chez vous. Aidez-vous du Nutriscore, ou d’applications telles que Yuka ou OpenFoodFacts, qui en scannant le code barre vous aiguillent sur la qualité nutritionnelle du plat.

Cuisiner coûte plus cher que d’acheter un plat préparé

Vrai et Faux ! Un panier de fruits et légumes de saison coûte en général moins cher que des plats préparés sous vide ou surgelés ou encore des plats achetés chez un traiteur. Mais selon les plats, cuisiner maison peut impacter votre budget notamment si vous désirez utiliser des aliments plus nobles.

Une soupe maison vous reviendra bien moins chère qu’une brique de soupe toute prête qui plus est, est très riche en sel. Si vous n’avez pas toujours le temps d’éplucher vos légumes, optez pour des légumes surgelés, qu’il suffira juste de faire cuire, mais vous les paierez un peu plus cher. Toutefois, cette option peut être une alternative pour manger un peu plus sainement.

Mais au-delà du prix, rien ne remplacera les plats faits « maison » afin de se faire plaisir et de s’alimenter sainement. Il s’agit d’un autre mode de vie. Vous savez clairement ce que vous mangez, d’autant plus si vous cuisinez des produits locaux. Pour acheter des produits moins chers, n’hésitez pas à vous rendre sur les marchés, en fin de matinée, certains producteurs réduisent les prix pour liquider leurs marchandises et n’oubliez pas de faire une liste de courses pour vous limiter uniquement aux achats nécessaires et éviter les superflus.

Idées de recettes

Ce n’est pas toujours simple de trouver des idées de recettes équilibrées tout en se faisant plaisir et préparées en un quart de tour.

Voici quelques idées :

  • Une salade de quinoa agrémentée de filet de poulets, tomates, concombres et poivrons.

  • Cuisez un peu plus de quinoa, vous le recyclerez dans un curry de crevettes.

  • Prévoyez un peu plus de poulet que la quantité nécessaire pour votre salade, et cuisinez votre filet de poulet avec une sauce à la moutarde accompagnée d’une purée pommes de terre-carotte.

  • Avec les restes de purée, réalisez un hachis parmentier accompagnée d’une salade ! et avec les recettes de viande, préparez des pâtes bolognaises, en utilisant des pâtes complètes.

Voilà quelques astuces pour cuisiner sainement, rapidement, le tout en vous faisant plaisir !