Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
numéros aide violence enfant femme

Article 8 / 30

Les numéros utiles lorsque l'on a besoin d'aide

Prendre soin de moi 13.05.20

Nous vivons tous aujourd’hui une situation sans précédent..., une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes liée à l’épidémie de Covid-19.

 

Une cellule nationale d'aide psychologique

Pour aider les Français en difficulté psychologique, suite au confinement, le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon a mis en place une cellule nationale d’aide psychologique via le numéro vert 0800 130 000. Ce numéro est gratuit, confidentiel, et joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Avec ce numéro, les opérateurs écoutent les personnes qui se sentent en détresse : sentiment d’insécurité face au coronavirus, au confinement total ou partiel, ou qui ont des difficultés psychiques ou relationnelles… et les orientent si besoin, vers d’autres numéros.

« L’objectif est de pouvoir orienter les personnes qui le souhaitent, qui expriment un besoin de soutien psychologique, vers des plateformes. Des plateformes spécifiques, certaines pour l’ensemble de la population, d’autres pour les professionnels de santé », a précisé le Pr Jérôme Salomon.

> Découvrez notre article : Déconfinement, je gère mon stress efficacement !

Les professionnels conseillent aux personnes seules de maintenir un programme quotidien, de manger à heure fixe, et d’avoir des heures de sommeil suffisantes.
Pour les autres, il est important de prendre des nouvelles des personnes isolées par téléphone et grâce aux moyens numériques.

D’autres numéros sont disponibles

Pour les victimes de violences, faire le 17 ou le numéro d’écoute national 3919. Les victimes peuvent désormais se rendre directement en pharmacie et bénéficier de la protection de la police ou de la gendarmerie.

Il existe aussi la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, opérationnelle, 24 heures sur 24 : arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme.

Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en priorisant les appels d’enfants.

Les personnes sourdes et malentendantes, ou ne pouvant pas téléphoner, peuvent envoyer un SMS au 114.
Le cas échéant, il est enfin possible de joindre le numéro 116 006 de France Victimes.

> Vous vivez un moment difficile ? Découvrez nos articles sur le sujet !

Et, on n'oublie pas de se protéger face au virus

Face au coronavirus, même lors du déconfinement, n’oubliez pas les gestes barrière :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Porter un masque de protection et des gants jetables
  • Mettre en place une distance sociale
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts