Prendre soin de moi

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La sylvothérapie, ou comment se soigner par les arbres ?

Prendre soin de moi 25.05.20

Après le confinement, nous avons tous besoin de respirer, de nous mettre au vert !

La reconnexion à la nature va nous permettre de nous sentir mieux, de mieux gérer notre stress, de développer un meilleur sommeil, de stimuler notre système immunitaire.
Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt, et pourquoi pas le partager en famille !

La sylvothérapie pour s’oxygéner, une vraie tendance !

Le « shinrin-yoku » ou bain de forêt consiste à prendre une micro-dose d’air frais et de nature en faisant une randonnée dans les bois pendant quelques heures ou plus, afin de réduire son stress et de retrouver de la sérénité.
Cette pratique est née au Japon, elle a été étudiée par des scientifiques pour en valider les bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Une bonne manière de se promener dans la nature pour décompresser en un temps record et se déconnecter de ses pensées.

La thérapie par les arbres, ça marche !

Nous savons intuitivement que cela fait du bien de s’immerger dans la nature, dans la forêt, au contact de la végétation et de prendre de la distance avec l’effervescence urbaine.
Et les preuves scientifiques le montrent, pour notre plus grand bien.
Se promener dans les bois ou dans un grand parc procure de réels bénéfices pour notre santé..., une action positive contre le stress, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension...
Si cette marche s’effectue en prêtant attention à ses sensations, le bain de forêt devient une séance de méditation et de relaxation, voire une véritable promenade de santé.

Mobiliser ses sens

Pour réellement entrer en contact avec l’arbre, tous les sens doivent être en éveil.
Il faut écouter l’arbre, tous ne produisant pas la même musique lorsque le vent fait frémir leurs feuillages ou leurs épines.
Le toucher, de préférence les yeux fermés, pour en deviner l’écorce, rugueuse ou douce, épaisse ou fine.
Le sentir, pour en respirer les composés organiques naturels produits par les conifères et les feuillus, aux vertus dynamisantes.
Le regarder, pour profiter des bienfaits des couleurs, en observant tout simplement le ciel bleu à travers les branches des arbres verts. Le bleu et le vert étant reconnus pour être calmant et reposant.

Réduire le stress et booster son système immunitaire

Plusieurs études de participants au Japon ont démontré par comparaison que les personnes se promenant dans les forêts plutôt qu’en ville présentent des taux de cortisol, un pouls et un rythme cardiaque plus faibles.
Marcher dans la forêt réduit donc l’hormone du stress, le cortisol, et détend votre organisme.
Randonner en forêt est également une bonne médecine préventive. En effet, les bains de forêt augmentent l’activité des bonnes cellules dans notre corps, et améliorent ainsi notre système immunitaire.
Selon la même étude, les bénéfices peuvent durer jusqu’à 7 jours. D’où l’intérêt d’en profiter tous les week-ends !

La sylvothérapie, partout, par tous les temps !

La France nous offre de beaux espaces boisés, de belles forêts...
En toute saison, vous avez toutes les raisons de profiter de ces moments précieux de
promenade et de méditation qui vont vous permettre de pleinement vous ressourcer.

Vous aussi, pour votre santé, et pour votre bien-être, parcourez les plus belles forêts de France, et les bois proches de chez vous, ouvrez-vous à la nature, et connectez-vous à la mystérieuse force et à l’énergie des arbres !