Prendre soin de moi

Retour aux articles

4 mn
allongés sur le sol, un couple et deux enfants lisent un livre

Article 5 / 30

Déconfinement, maintenez les moments de partage en famille !

Par
ingénieure en alimentation et santé
Prendre soin de moi 25.05.20

Une fois déconfiné, veillez à ne pas mettre de côté certains moments de partage en famille auxquels vous vous êtes habitués, et qui vous font du bien.

Une fois déconfiné, veillez à ne pas mettre de côté certains moments de partage en famille auxquels vous vous êtes habitués, et qui vous font du bien.

Réorganisation du quotidien

Pendant le confinement, vous vous êtes retrouvés à la maison, en famille, et votre quotidien a brusquement changé. Télétravail, école à la maison, tâches ménagères, repas en famille… Cela vous a forcé à vous réorganiser pour pouvoir concilier beaucoup de choses sur la journée et sur la semaine.

Ce n’est pas chose simple de gérer ses tâches professionnelles et en parallèle de devenir professeur des écoles, de trouver de quoi occuper les plus petits entre plusieurs réunions ou encore de vérifier les devoirs du plus grand ou encore d’être aux fourneaux lorsque vous finalisez une urgence. Mission réussie !

La situation que nous vivons actuellement, nous a poussés à réorganiser notre quotidien afin de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et à revoir certaines de nos priorités.

Le confinement, un levier au changement ?

Les mesures de confinement n’ont pas tout de négatif. Certes, il est difficile de perdre certaines de nos libertés, de mettre en place une distanciation sociale et de respecter des mesures imposées parfois difficiles à vivre.

Mais le temps passé à la maison a provoqué un certain changement dans notre mode de vie. Le temps passé sur la route, dans les bouchons, à faire des courses… a très fortement diminué pour laisser place à une longue période au domicile.

Cette épidémie nous a fait prendre du recul et nous permet de prendre du temps pour soi : cuisiner, pratiquer une activité physique, se reposer, méditer, jouer avec ses enfants, prendre du temps en famille, maintenir les liens… Bon nombre d’activités dont nous ne prenions pas toujours le temps pour les réaliser auparavant.

Une fois déconfiné, je ferai perdurer ces moments de partage

Le retour à une vie d’avant ne se fera pas tout de suite étant donné que l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée : maintien du télétravail quand c’est possible, respect des gestes barrières, port du masque, limitation des rassemblements…

Profitez-en pour maintenir les moments en famille, et les faire perdurer à l’avenir. Les dîners se feront toujours en famille désormais ! Quelques petites exceptions seront tolérées mais essayez de vous maintenir à cette nouvelle règle. Pas question que le plus grand mange dans sa chambre ou que les plus petits mangent plus tôt. Adaptez votre emploi du temps pour pérenniser ces moments précieux. Ces moments sont fondamentaux, en fin de journée, ils sont signes de retrouvailles.

Pour le petit-déjeuner, le week-end, il se fera automatiquement en famille si c’est possible et en semaine, avant de partir à l’école ou au travail, si l’un des 2 parents peut adapter sa journée pour partager ce premier repas ensemble ce serait l’idéal pour bien démarrer la journée. Cette pratique incitera plus facilement vos enfants à ne pas partir à l’école le ventre vide. Revoyez votre organisation tous ensemble. Quant au déjeuner, c’est souvent plus compliqué. Si vous ne pouvez pas rentrer manger à la maison ou que les enfants sont inscrits à la cantine, rattrapez-vous le week-end et pendant les vacances. Ce sont des moments cruciaux, qui bâtissent les relations avec vos enfants et votre conjoint.

Ces temps permettent une cohésion familiale, apprenant le partage, laissant l’opportunité à chacun de s’exprimer, d’échanger et de respecter les temps de parole des uns des autres. Le tout contribuant, bien souvent à une diversification alimentaire des enfants plus large.

Cuisinez en famille, si ce n’est plus possible au quotidien, faites-le le week-end ou confiez à vos enfants quelques responsabilités adaptées à leur âge et à leurs compétences. Consultez notre article « Après le confinement, continuez à cuisiner avec votre apprenti cuisinier ! » ou celui sur le « Batch cooking ».

Gardez un œil sur les devoirs tout en leur laissant une grande part d’autonomie si c’est possible, comme vous le faisiez durant le confinement. Ils se sentiront rassurés. Maintenez des temps d’échanges, de jeux, de rire…

N’oubliez pas de garder quelques moments pour vous : lancez-vous ou poursuivez votre activité physique, ce n’est pas le moment de vous relâcher, apprenez à gérer votre stress, détendez-vous. Ces moments vous permettront de vous évader et vous procureront un sentiment de bien-être. Consultez notre article « Après le Confinement je gère mon stress efficacement » ou « Débuter, reprendre une AP après le confinement #Motivation »

Tout le monde s’est habitué à ces moments si précieux, ne les négligez pas et veillez à adapter votre emploi du temps pour garder un bon équilibre et ainsi être plus heureux. Voyez la vie du bon côté et profitez-en !