Prendre soin de moi

Retour aux articles

4 mn
meditation

Article 20 / 30

Déconfinement : et si les médecines douces pouvaient nous aider !

Prendre soin de moi 25.05.20

En complément de la médecine traditionnelle, les médecines douces, ou médecines alternatives, sont diverses et variées.

 

Les médecines douces sont très utiles dans de nombreuses situations pour favoriser la santé, le bien-être, pour retrouver la qualité du sommeil, pour les effets bénéfiques sur le quotidien...
Découvrez les techniques les plus utilisées.

1. L’homéopathie

Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir de produits (dits souches) d’origine végétale, minérale ou animale. Ces souches sont macérées dans de l’alcool, c’est la teinture-mère, puis diluées. Plus un produit est dilué, moins il contient de produit actif. Il n’en est pas moins efficace pour autant.
L’homéopathie, toutefois non reconnue par les milieux scientifiques, fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même.

2. La méditation

La méditation est une pratique psycho-corporelle à la portée de tous qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses sensations.
Elle représente également un allié efficace dans le champ thérapeutique.
Elle est principalement utilisée pour attirer le calme, la relaxation et l’équilibre. Elle aide à améliorer la santé et le bien-être.

> A lire aussi : Méditation, recette miracle ?

3. L’acupuncture

L’acupuncture est une technique consistant en l’utilisation de fines aiguilles réparties sur des points précis du corps dans le but de produire un effet positif sur l’organisme, et le stimuler.
Chacun de ces points correspond à une fonction ou une structure particulière de l’organisme.

4. La phytothérapie

La phytothérapie est l’art de se soigner par les plantes. Le traitement est fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.
Aujourd’hui, avec un mode de vie souhaité plus naturel par chacun, la phytothérapie connaît un remarquable retour en force.

5. L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui, par des actions manuelles douces sur le tissu ligamentaire, musculaire et nerveux ainsi que sur les structures osseuses et viscérales, a pour but de susciter, équilibrer ou faciliter une réaction naturelle susceptible de faire cesser les troubles ostéo-articulaires, organiques ou fonctionnels constatés.
Elle soulage tous types de douleurs, en particulier les douleurs dorsales et articulaires.

6. La sophrologie

La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience, la connaissance que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur.
Le sophrologue favorise l’expression de tout son potentiel, permet d’harmoniser l’être avec son existence, d’épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique.

7. La chiropraxie

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé.
L’ajustement ou la manipulation avec les mains vise à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal du corps humain.

8. La naturopathie

La naturopathie est basée sur le vitalisme, c’est à dire « le pouvoir de guérison de la nature ». Le naturopathe cherche plus en profondeur le pourquoi du symptôme.
Il fournit, il enseigne, encourage, stimule et fortifie la personne afin qu’elle soit en mesure de se responsabiliser face à sa propre santé et retrouver un équilibre.
Le naturopathe travaille aussi bien sur le physique que sur le mental de la personne.

9. L’aromathérapie

> Découvrez notre article sur l'aromathérapie : les huiles essentielles de l'été ! 

L’aromathérapie est une pratique complémentaire de la phytothérapie, fondée sur les huiles essentielles, les huiles végétales concentrées, destinées à rééquilibrer physiquement et psychiquement la personne.
Ces huiles essentielles sont extraites de diverses plantes, des plus communes aux plus exotiques et aux plus rares. Plus de 150 d’entre elles offrent, chacune, un parfum et des propriétés thérapeutiques différentes.

10. La réflexologie

La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps.
Elle se décline en 4 spécialités : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie auriculaire et la réflexologie faciale.
En travaillant manuellement sur les zones réflexes, la réflexologie permet d’agir sur la partie du corps liée à cette zone réflexe.


Les médecines complémentaires séduisent de plus en plus. Elles ont désormais gagné des galons dans le traitement de nombreux maux du quotidien.
Comme traitement à part entière ou comme complément à la médecine traditionnelle, et encadrées, elles peuvent apporter un réel soutien et un réel bien-être à chacun.