Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
tablette senior visio petits enfants

Article 9 / 30

Comment garder le contact avec vos parents âgés ?

Prendre soin de moi 13.05.20

En cette période sans précédent, nous avons tous besoin d’être rassurés sur la santé de nos parents !

 

Il est important de maintenir un lien avec nos proches plus âgés. Et d’autant plus avec nos aînés. Mais s’il n’est pas toujours facile de voir ses proches, qui n’habitent pas à vos côtés, il est essentiel de prendre de leurs nouvelles et de s’assurer qu’ils vont bien. Voici quelques conseils.

Les nouvelles technologies

Pour garder le contact avec vos proches, il est important de continuer à communiquer avec eux. Ils peuvent vite se sentir isolés. Pour y remédier, certains aînés seront très à l’aise avec les nouvelles technologies comme : Facebook, WhatsApp ou encore une boîte mail sur smartphone. Dans ce cas, l’échange sera plus facile. Pensez à les appeler très régulièrement, plusieurs fois par semaine afin de leur montrer que vous les aimez, que vous pensez à eux, et partagez des moments heureux en famille !

> Découvrez la tablette tactile simplifiée pour les personnes en situation de fragilité !

Les lettres

Pour maintenir le contact, vous pouvez également leur écrire, leur raconter quelques anecdotes de vos journées, leur donner des nouvelles de chacun, leur envoyer un dessin de vos enfants..., une valeur traditionnelle qui permet de maintenir le contact avec les proches ! Et puis, ça a du bon de se remettre à l’écriture, non ?

Le téléphone

Le téléphone fixe reste aussi une très bonne option pour garder le contact avec vos proches. Un petit coup de téléphone chez eux, en EHPAD ou en maison de retraite, tout est possible. Et croyez-vous, cela leur fera un grand bien, et à vous aussi !

Si vos parents sont géographiquement éloignés, pensez également aux amis proches, aux voisins, prêts à rendre service pour leur faire quelques courses, aller à la pharmacie, accomplir quelques démarches administratives simples, etc.

Favorisez les contacts de vos parents avec des producteurs locaux passionnés, pour leur faire profiter de leurs produits de qualité, leur permettre de manger mieux et plus frais, et de passer un petit moment ensemble !
Encouragez-les à discuter quelques minutes avec le facteur pour favoriser le lien social, et assurer une présence conviviale, connue et rassurante pour tous,

Communiquez, partagez, échangez, riez ensemble, un lien de vie essentiel entre vous pour maintenir le contact humain et préserver la santé, le moral et le bien-être de ceux qui vous sont chers !