Prendre soin de moi

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bien-être déconfinement

Article 21 / 30

Après le confinement, misez sur le bien-être !

Prendre soin de moi 15.05.20

Confinement, déconfinement, les scénarios soulèvent chez chacun, de nombreuses questions.

Le retour aux activités du quotidien se fera progressivement, sur plusieurs semaines...
Quelles méthodes pratiquer pour retrouver le bien-être intérieur et prendre soin de soi ?

Pratiquer le yoga

Le yoga est défini comme une « maîtrise des impulsions naturelles ». C’est une discipline qui conjugue théorie et pratique. La pratique des postures - appelée Asanas - alliée à la respiration, est une méthode qui développe le corps et l’esprit d’une façon harmonieuse dans toutes les activités quotidiennes. Les bienfaits du yoga sont physiques, mentaux et émotionnels. La respiration est essentielle dans cette pratique et elle doit être bien contrôlée. La respiration contrôlée calme et apaise. En yoga, le souffle et le mental sont intimement liés.

> Découvrez notre article sur le Hatha Yoga ! 

Tester la sophrologie

La sophrologie est bien plus qu’une méthode de relaxation, c’est aussi un outil de gestion de soi. La relaxation en sophrologie est avant tout une base, un moyen d’aller vers des méthodes plus avancées.
La sophrologie induit un état de relaxation et offre un large éventail de pratiques toutes plus bénéfiques les unes que les autres.

Méditer

C’est la plus efficace de toutes les méthodes anti-stress au quotidien dont les résultats sont aujourd’hui largement démontrés. La technique la plus pratiquée est celle de la position du lotus ou la position assise, en se concentrant sur sa respiration. Cette technique n’est pas la seule, la méditation se pratique aussi à travers notre attitude : l’art d’être attentif, vivre au présent, appelée la méditation attentive ou méditation en pleine conscience.
Vous pouvez également pratiquer debout. Tout en marchant, pour aller travailler ou vous promener, concentrez-vous sur votre respiration et marchez le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Marchez avec application, en vous concentrant sur chacun de vos pas.
Prenez conscience de tout ce qui se passe autour de vous : les sons, les couleurs, les senteurs. Laissez passer vos pensées.

> Découvrez notre article sur la méditation ! 

Adopter la luminothérapie

Pour agir sur le moral, il faut rechercher un apport de lumière, en plein air ou chez soi, près d’une fenêtre. Des études ont montré qu’une exposition à une lumière vive par la luminothérapie avait une incidence significative sur notre bien-être et pouvait contribuer à réduire les symptômes du stress. D’autres recherches rapportent qu’une promenade d’une heure le matin constitue également un traitement efficace.

Miser sur les vitamines, les médecines douces

Si le sommeil est le meilleur allié anti-stress, il faut parfois avoir recours à une supplémentation en vitamines, par exemple en vitamine D et en magnésium.
Les médecines douces et naturelles peuvent aussi vous aider : phytothérapie, aromathérapie, huiles essentielles, autant de possibilités qui vous sont offertes.

Pour prendre soin de vous, réagissez au plus vite !

Ces différentes méthodes peuvent être conjuguées. L’activité physique est également à privilégier. Toute activité est bénéfique mais surtout essentielle pour gérer le quotidien. Apprenez à dormir régulièrement et suffisamment chaque jour, mangez équilibré, et limitez le thé, le café, le tabac, l’alcool...