Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
télétravail crise covid-19

Article 4 / 10

Télétravail : comment bien vous organiser ?

Prendre soin de moi 23.03.20

Que ce soit pour harmoniser vie professionnelle et personnelle ou, comme c’est le cas actuellement, pour des raisons de santé, le télétravail permet de gagner du temps, de la concentration et de l’énergie. Voici quelques conseils pour vous y aider !

Aménagez votre espace bureau
Si on a un bureau chez soi, forcément, c’est plus simple. Mais dans le cas contraire, il est indispensable de s’aménager un espace de travail, isolé si possible du reste de la famille.
Vous pouvez décorer votre espace : plante verte, éclairage design, photo de vos collègues préférés… Tout élément qui peut créer une ambiance propice à la concentration est le bienvenu !


Conservez les bonnes postures
Ne vous positionnez pas face ou dos à la fenêtre pour ne pas être ébloui et subir les reflets. Pour rappel, vos yeux doivent être positionnés au niveau de la bordure supérieure de votre écran pour que vous regardiez vers le bas, avec une distance optimale de 50 à 70 cm.
Préservez votre dos. Privilégiez une chaise ergonomique de bureau. Soignez votre position avec les gestes de base. Assis, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, gardez au maximum le dos droit, pour préserver vos lombaires et votre colonne vertébrale.

Mangez de vrais repas

Prenez le temps de faire une pause déjeuner avec un vrai repas, en famille. Surtout évitez de rester devant votre écran avec un sandwich. Arrêtez-vous au moins 45 mn et éloignez-vous de votre coin bureau. Vous n’en serez que plus efficace lorsque vous vous réinstallerez devant votre ordinateur.

Expliquez à votre entourage le cadre de votre télétravail

Expliquez à chacun que vos journées de travail à domicile sont consacrées à vos missions professionnelles, appels téléphoniques, visioconférences, mais que vous les remerciez d’autant plus sincèrement de vous préparer un café l’après-midi, ou de se charger des courses.

Faites des pauses

C’est indispensable, surtout lorsque l’on travaille sur écran : il faut faire une pause toutes les deux heures. Alors que la journée au bureau est rythmée par les réunions, le déjeuner ou les échanges entre collègues, le télétravailleur se retrouve privé de rythme. Alors, déconnectez quelques minutes, que ce soit pour prendre un thé, un café, vous étirer ou faire quelques pas.


... Tout ce qui peut vous offrir une dose d’oxygène et un moment extérieur raisonnable est indispensable, surtout si le télétravail se prolonge !