Prendre soin de moi

Retour aux articles

4 mn
cuisiner confinement covid-19

Article 3 / 10

Se mettre à cuisiner pour mieux manger

Par
ingénieure en alimentation et santé
Prendre soin de moi 23.03.20

Cette fois c’est décidé, vous avez du temps donc vous choisissez de vous mettre aux fourneaux ! C’est une très bonne idée ! En effet cuisiner permet de nous occuper, de nous vider la tête et nous aide à mieux manger.

Vous savez ce que vous achetez pour cuisiner. Privilégiez des aliments bruts que vous transformerez vous-même, c’est déjà mieux que d’acheter des produits ultra-transformés où la liste d’ingrédients est à rallonge et dont certains noms ne vous parlent même pas.

Vous n’êtes pas un grand cuisinier, ce n’est pas gênant, il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels et explications sur internet. Vous n’êtes pas non plus obligé de réaliser des recettes qui sont très compliquées. Commencez par des recettes de base que vous réaliserez facilement, qui satisferont vos papilles et vous donneront l’envie d’augmenter progressivement les difficultés.

Dans un premier temps, faites la liste des ustensiles que vous avez, cela vous permettra d’adapter vos recettes en fonction de vos équipements.

Ensuite, en fonction des aliments que vous avez, faites une liste avec vos menus pour éviter de surstocker inutilement et achetez seulement le nécessaire

Si vous doutez et remettez en cause votre motivation, voici quelques raisons qui vont vous motiver :

  • Cuisinez, c’est quelque chose de sympa, de convivial. L’objectif est de prendre du plaisir et même en donner. Quoi de plus beau que de voir votre famille et vous-même apprécier le repas parce que c’est bon et que tout le monde se régale ?
  • Si vous ne visez pas trop haut le niveau de recette, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Pour la réalisation de macarons, vous attendrez encore un petit moment !
  • Détendez-vous, l’intérêt n’est pas de vous stresser à cuisiner, bien au contraire. Si la recette vous indique un temps de repos et que vous le dépassez ce n’est pas très grave. Si vous dépassez de quelques grammes la quantité d’ingrédients indiqué, il n’y a pas de raison que ce soit mauvais. Rassurez-vous et faites-vous confiance.
  • Privilégiez des aliments locaux, ils sont encore meilleurs et permettent de faire vivre les petits producteurs qui vous entourent.

Avant de commencer, n’oubliez pas les règles d’hygiènes : lavez-vous les mains avant de toucher vos ingrédients, nettoyez vos plans de travail avec du savon si vous avez découpé de la viande ou des légumes terreux, changez souvent vos torchons et lavez vos aliments quand vous le pouvez.

Prenez la recette devant vous, sortez les ustensiles dont vous allez vous servir à proximité, et sortez les ingrédients sans casser la chaine du froid. Si vous cuisinez des aliments frais, sortez-les au dernier moment.

Ca y est, vous être prêt(e) à vous lancer ! Pesez, découpez, émincez… à vous de jouer !

Vous devez mettre une cuisson en route ? Restez à proximité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Baissez un petit peu la température de votre four par rapport à ce qui est indiqué sur la recette si vous ne le connaissez pas trop pour éviter que vos plats brûlent, même chose pour le gaz ou les plaques électriques, réduisez un petit peu le feu pour éviter que tout carbonise, surtout si vous faites revenir de l’ail ou des oignons. Mettez le feu au maximum principalement pour faire des saisies.

Comment bien réussir votre assaisonnement ?

Assaisonnez vos plats avant cuisson pour que les herbes aromatiques et épices pénètrent au cœur des aliments et relèvent ainsi vos plats. Toutefois, essayez de quantifier ce que vous mettez en versant d’abord dans votre paume de la main et non pas à la volée.

Pour le poivre, préférez du poivre en grain qui diffusera bien plus de saveur que de piquant contrairement au poivre déjà concassé ou moulu.
Quant au sel, limitez les ajouts en le remplaçant par des épices et aromates.

Si vous avez des doutes, demandez conseils à vos proches qui ont l’habitude de cuisiner ou n’hésitez pas à vos renseigner sur internet, vous n’êtes certainement pas la seule personne dans ce cas là et il n’y a jamais de question bête !

A vous de jouer !