Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
une femme est assise sur un toit d'immeuble avec vue embrumée sur une ville en contrebas

Article 17 / 30

Le pouvoir de la visualisation

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Prendre soin de moi 29.04.20

Un coup de mou en ce moment pendant le confinement ? une envie d’évasion ? Alors essayez la visualisation.

La visualisation est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer le mieux-être.

C’est une capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher quasiment les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. De ce fait, visualiser des moments agréables amène le corps dans un réel état de détente. De plus, il est possible avec cette technique de transformer le négatif en positif.

Deux grands types de visualisation

La visualisation réaliste suggère des images réalistes d’une situation, généralement tirée du quotidien. Cette scène peut inclure des personnes, des lieux, des ambiances, des sensations, des saveurs, des odeurs, tout ce qui fait partie de nos expériences réelles.

La visualisation symbolique à recours aux symboles pour exprimer une émotion, une sensation, une situation. Par exemple, on symbolise la peine par une bouteille remplie de larme, un lion symbolise la force, la nature, l’état sauvage, la mer inspire le voyage, la liberté, la neige rappelle la magie de noël...

Pour réussir il faut :

Utiliser les 5 sens au maximum pour avoir le plus de détails : voir, sentir, ressentir, entendre, goûter.

Si on visualise la peine comme une bouteille de larmes, il faut imaginer sa taille, son poids, sa couleur, ce que l’on ressent en la portant...Bref il faut vivre la scène avec le plus de détails réels possibles.

- Définir clairement un seul objectif par séance (transformer la peine en joie ; parler en public ; réduire mon stress ; calmer mon agressivité ; avoir un moment de détente...).

- Avoir le désir de réussir (croire c’est réussir).

- Imaginer la scène avec le plus de détails possibles et surtout se visualiser ayant réussi.

- Avoir de la patience, la technique nécessite de l’entraînement.

Le chef c’est vous !

Vous êtes le Réalisateur, le metteur en scène, le scénariste et l’acteur principal, vous décidez donc de tout et vous devez être persuadé que vous allez réussir.

Une visualisation dure en moyenne entre 10 minutes et 1 heure, alors soyez créatif.

Petit exercice :

Assis ou allongé confortablement, fermez les yeux puis commencez à vous détendre avec de la respiration.

>> Découvrez notre article sur la respiration !

Vous êtes en train de marcher calmement, paisiblement dans un endroit que vous aimez particulièrement (mer, montagne, votre ville...), prenez le temps de vous balader, de sentir l’air sur vos joues, de sentir le soleil, les odeurs, de voir des gens que vous aimez...Faites durer cet instant de pur bonheur, sentez votre respiration, votre sourire, vos pas sont légers...

Soudain vous vous rappelez que vous aviez rendez-vous chez le médecin et vous êtes totalement en retard. Le cœur s’emballe le stress monte, la gorge se serre et une boule se forme au ventre. Vous accélérez, vous détestez ne pas être à l’heure, tout est flou vous perdez le sens du détail vous êtes focalisé sur votre montre et sur l’heure qui avance trop vite, tout va beaucoup trop vite...Et là, stop, vous vous arrêtez et vous dites non, ce n’est pas grave j’appelle pour prévenir que je ne pourrai pas venir. Vous êtes arrivé sans le vouloir à un autre endroit que vous aimez tant.

Alors vous décidez de reprendre votre temps, que rien  ne sert de se presser que vous allez profiter, écouter, admirer, ressentir et vivre cet instant précis, détaillez tout, le stress s’en va et laisse place à un sentiment chaleureux et profond de bien-être et de douceur. Après avoir profité de cet instant, vous pouvez tranquillement ouvrir les yeux et revenir à vous.

Tout simplement vous venez de faire votre première visualisation.