Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
une femme plie du linge pour le ranger dans un casier

Un grand coup de frais !

Prendre soin de moi 29.07.20

Avec l’arrivée du soleil, et depuis la nuit des temps, le bipède ressent le besoin d’un grand coup de frais. À juste titre.

Ça fait du bien

Les journées rallongent, le soleil réchauffe l’ambiance et on a l’impression de sortir tout recroquevillé d’une longue hibernation. On a besoin d’espace, de lumière et d’air frais. De se reconnecter avec l’extérieur. Et ce qui est valable pour votre maison l’est aussi pour vous.

S’aérer, respirer, faire le tri, se débarrasser des objets inutiles, pour préparer un nouveau départ dans sa tête comme dans son salon. Astiquer son congélateur ou ses joints de douche, ça vous rebooste le moral (une fois les courbatures passées). Le cerveau se libère à mesure qu’on récure. Il s’allège des contrariétés, voit la vie sous un jour plus lumineux et aborde l’avenir avec peps et envie. Alors, opération dépoussiérage à tous les étages.

> Vous devez déménager une maison ? Pensez au vide-maison responsable ! 

C’est nécessaire

Pas convaincu ? D’un point de vue sanitaire, c’est pourtant un passage obligé au moins une fois par an.

  • Jeter ce qui est périmé et donc potentiellement mauvais (médicaments, alimentation…)
  • Désinfecter les nids à microbes (le congélateur ne fait que les endormir, les bouches d’aération les diffusent généreusement et les poignées les collectionnent…)
  • Retrouver un sommeil sain (aspirer le matelas d’abord saupoudré de bicarbonate et laver le linge de maison à 60°)
  • Entretenir l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en offrant une seconde vie aux vêtements trop petits ou aux objets dont vous êtes lassés
  • Passer au durable en changeant pour de bon ses habitudes (produits ménagers naturels, compost, cosmétiques solides, essuie-tout lavable…)

> Découvrez comment fabriquer vos produits ménagers vous-même !  

Faites-le faire !

Même quand toute la famille s’y met et qu’on s’organise, le ménage de printemps n’est pas de tout repos. Pour vous éviter tout ou partie de cette corvée, pensez aux services à la personne. Quasiment toutes les plate-formes le proposent désormais à leur catalogue. Réservez-vous l’entretien des objets fragiles ou le tri et le rangement et déléguez à des pros le décrassage fastidieux (et parfois dangereux) de la cuisine, des vitres ou du sol. Et si vous profitiez aussi des compétences d’un réseau d’entraide pour réparer (enfin) la chasse d’eau qui coule ou le volet bloqué ?