Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
petit bambou

Article 4 / 6

Rencontre avec Laurent Motte, instructeur de méditation pour Petit Bambou

Par
Prendre soin de moi 31.03.21

Petit Bambou doit son succès à la qualité de ses méditations guidées enregistrées par des instructeurs qualifiés. Ils sont une dizaine à travers la France - coach, psychologue ou psychiatre…- formés à la MBSR à intervenir également en entreprise pour des ateliers d’initiation alliant théorie et pratique.

L’un d’entre eux, Laurent Motte, coach et instructeur qualifié de Pleine Conscience de Réduction de Stress (MBSR) propose deux méditations guidées dans le programme de Petit Bambou : dessin et méditation, (re)connexion à la nature.

 

Il intervient également en entreprise, en présentiel et distanciel, pour présenter la méditation et l’application Petit Bambou. « J’interviens à la demande du service QVT, pour prévenir les risques psycho-sociaux et les difficultés liées au stress, explique Laurent Motte, mais aussi en fonction des projets et des besoins des entreprises, accompagnement par la méditation d’un changement, d’un plan de licenciement, d’une réorganisation… ».

 

Les demandes émanent de la direction générale, des ressources humaines, du C.E. voire d’un collaborateur pratiquant déjà la méditation à titre personnel. « La volonté convergente des deux parties, direction et collaborateurs, est un idéal dans la mise en place de programme, et c’est ce que l’on constate de plus en plus souvent ». 

 

Laurent Motte propose une conférence d’une heure trente avec 45 mn de présentation de la méditation avant une pratique test de 45 mn ainsi que des ateliers de formation. Aux freins des managers sur le sentiment d’une perte de temps et du coût en argent, il répond que prendre le temps de se poser pour faire le calme en soi permet justement d’être plus productif par la suite. Et que le coût, lié à la compétence de l’instructeur formé à la MBSR, est à considérer plutôt comme un investissement.

 

Basée sur le volontariat et l’assiduité, sans obligation de résultat ni promesses, les bénéfices d’une démarche de méditation en entreprise sont néanmoins visibles en quelques semaines : moins de tension émotionnelle, plus de concentration, de bienveillance, la qualité de la communication dans l’entreprise se bonifie. Rien d’étonnant à ce que la demande de programmes de méditation Petit Bambou en temps de crise sanitaire explose.