Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
un chat se frotte sur le museau d'un chien

Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé

Prendre soin de moi 12.06.20

Après le confinement... oui à la vie, oui à la santé, oui aux animaux de compagnie !

C’est désormais prouvé : posséder un animal de compagnie rend plus heureux et maintient en bonne santé. Voici 7 bonnes raisons d’accueillir un chien ou un chat dans votre foyer.

1. On bouge plus

Sur le plan physique, aller promener son animal de compagnie dans la nature est l’occasion de sortir en plein air et de faire un peu d’exercice.
Sortir marcher 4 fois par jour est très bénéfique pour le corps et pour l’esprit. C’est aussi un excellent moyen de gérer les tensions.
Les animaux ont un effet régulateur sur les comportements. De plus, les promenades, les jeux, ou simplement les soins journaliers procurés à l’animal, obligent à rester actif.

> Découvrez notre article sur les bienfait de la marche !

2. On se sent mieux

C’est désormais reconnu : caresser un chat ou un chien nous donne un sentiment de bien-être immédiat, des endorphines sont ainsi produites dans notre organisme, le taux d’adrénaline est abaissé, le rythme cardiaque diminue, et la respiration est plus posée.

3. On agit sur le stress

Le stress diminue, et les baisses de moral sont mieux supportées grâce à la présence d’un petit compagnon qui partage sa vie.
Les périodes difficiles ou de tristesse sont mieux surmontées, l’animal continuant d’apporter son affection, sa fidélité et sa présence bienveillante.

4. On n’est plus seul

Le fait de s’occuper d’un animal de compagnie permet de lutter contre la solitude et l’isolement. C’est aussi vrai pour les personnes âgées, les personnes séparées, que pour les enfants uniques.
Cela évite également de se focaliser uniquement sur ses propres soucis ; le simple fait de s’en occuper permet de stimuler l’intérêt.
Un animal de compagnie va créer un sentiment de réconfort et de sécurité, en plus d’apporter de la gaieté au sein du foyer.

5. On renforce ses défenses immunitaires

Avoir un chien ou un chat à la maison permet de renforcer ses défenses immunitaires.
Sous condition bien entendu d’avoir l’hygiène de vie nécessaire dans le foyer, pour lutter contre les allergies.

6. On développe sa vie sociale

Le fait de promener son animal de compagnie, de l’emmener chez le vétérinaire ou au toilettage, favorise les échanges, les contacts et les rencontres avec d’autres propriétaires d’animaux. On développe ainsi son réseau social.
Sans oublier que leur présence fait plaisir aux enfants.

7. On reste jeune

Pour les personnes qui avancent en âge, l’animal est à la fois une présence, un compagnon, un médiateur et un facilitateur social.
Il sert de déclencheur de réactions, de comportements, d’émotions positives, de mouvements d’équilibre, de mémoire. Il permet de se maintenir en meilleure santé...


Une influence positive sur notre santé !
Si vous aimez les chiens ou les chats, pensez-y, vous avez toutes les raisons de choisir leur bonne compagnie !