Prendre soin de moi

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Les bienfaits de la sieste

Prendre soin de moi 05.05.20

Les pays asiatiques ont depuis longtemps réhabilité les vertus de la sieste. Pratiquée là-bas quotidiennement, elle est considérée comme un signe de respect de soi et d’efficacité au travail. Sachez que même courte, la sieste régénère, et nous ressource !

La sieste améliore l’attention, la concentration et même l’humeur. Elle nous rebooste, et facilite la mémorisation.
Micro-sieste, sieste standard ou royale, quelle sieste peut nous convenir ? Quand et comment la mettre en place ?

La sieste est un besoin physiologique qui se situe entre 13 et 15 heures.
Un besoin qui correspond à un creux de vigilance et à une baisse naturelle de la température corporelle. L’important est de mettre son cerveau au repos pour récupérer ses forces et ses capacités.
La sieste est donc idéale pour les personnes qui se lèvent très tôt, qui se couchent tard et qui ont des journées très longues.

Au bureau, ...optez pour une micro-sieste.
Trouvez un espace calme. Asseyez-vous à un bureau ou à une table, et posez votre tête sur vos bras croisés ou sur un coussin. Fermez les yeux et prenez de grandes respirations profondes.
Lâchez prise pendant 10 à 15 minutes.

Chez vous, le week-end ou en vacances, choisissez la sieste standard ou la sieste royale !
Si vous travaillez chez vous, allongez-vous chaque jour après le déjeuner pour recharger vos batteries.
Pour être efficace, la sieste standard ne doit pas dépasser 30 minutes.
La sieste royale, quant à elle, dure plus d’une heure, elle est préconisée notamment si vous avez un besoin de sommeil. Réservez-la aux week-ends ou en vacances, et savourez ce moment privilégié...

... Une pause aux mille vertus, ... très bon repos à tous !