Prendre soin de moi

Retour aux articles

3 mn
Cocooning

La tendance du Hygge, le bonheur à la danoise …

Prendre soin de moi 24.12.19

Et si cette année, vous preniez un peu de temps pour vous ? Entre le travail, la famille, le quotidien... On s’accorde une pause, et même plus, on adopte la philosophie de vie des Danois. Zoom sur le "Hygge" ou comment prendre le temps de profiter des petits bonheurs de la vie.

Le Hygge ou la recette du bonheur  

Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrent dehors, lorsque l’on prend un bain, que l’on écoute de la musique enroulé dans un plaid, que l’on lit au pied de la cheminée… Le hygge c’est ça, en quelques sortes. Tout droit venu du Danemark (dont la population serait la plus heureuse du monde), le hygge est la recette du bonheur et du bien-être.

Pas besoin de beaucoup de choses pour y parvenir : chaleur, confort simple, convivialité. Oui, le bonheur est à portée de main.

 

Alors comment bien démarrer la nouvelle année et affronter l’hiver grâce au Hygge ?  

Prendre soin de soi, se déconnecter à 100% 

L’idée est de vivre pleinement l’instant présent. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples de la vie. Après une longue journée de travail et lorsque les enfants sont couchés, on se déconnecte de tout pour prendre du temps pour soi. Se relaxer dans un bon bain chaud bien mousseux, mettre de côté son smartphone pour un bon livre ou pour un tricot (la grande tendance du moment), préférer un bon morceau de musique qu’une émission à la télé… Bref, déconnectez-vous de votre quotidien, déstressez et surtout appréciez chaque instant. 

Recevoir chez soi et profiter d'instants conviviaux

Pourquoi aller prendre l’apéro en ville alors que vous pouvez recevoir vos amis à la maison ? Beaucoup plus calme et apaisant, vous profiterez plus du moment et surtout de vos invités. Idem pour un dîner à la lumière des bougies, ou pour un goûter autour d’un bon chocolat chaud fait maison, … le secret du bonheur est peut-être là !  

Accorder de l’importance aux petites choses 

Si pour vous, lire un livre est devenu une routine, donnez à ce moment un côté exceptionnel : choisissez-vous un endroit rien qu’à vous pour lire, préparez-vous un bon café ou un thé (le hygge se vit une boisson chaude à la main), glissez-vous dans votre tenue préférée ultra confortable… Vous allez voir, vous apprécierez encore plus !   

Miser sur une décoration d’intérieur apaisante 

Et pour se sentir bien chez soi et pratiquer le hygge, la décoration reste un élément clé. Aménagez votre salon ou votre chambre en un intérieur cosy qui vous ressemble : des bougies, un plaid posé sur le canapé, une source de lumière douce et apaisante, de jolies fleurs dans un vase… Il suffit de très peu de choses pour se sentir bien à la maison. Et si vous pensez à changer votre mobilier, les Danois privilégient le style minimaliste, les matières naturelles, des associations de blancs à du bois ou à des couleurs sobres. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et plus propice au bien-être.

Le Hygge est un état d’esprit que les Danois affectionnent tout particulièrement l’hiver, à la recherche du bonheur simple. Sortez les bougies, enfilez les vraies chaussettes en laine qui montent jusqu’aux genoux et se portent chez soi en décontracté, une boisson chaude à la main, c’est le précepte de base !

 

… Alors, commencez l’année en mode cocooning, çà vous tente ?