Mouillez, savonnez, rincez …

Prendre soin de moi
24.10.19
La bonne idée
Fait maison

Le fait maison

Pour la rentrée, je consomme du fait maison ! Je concocte de bons petits plats colorés avec des légumes de saison et locaux.

dépistage prostate

Le dépistage du cancer de la prostate !

L’Association Française d’Urologie recommande un dépistage annuel systématique entre 50 et 75 ans. Un dépistage par un dosage PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) par prise de sang associé à un toucher rectal. Et elle recommande d'abaisser l'âge à 45 ans en cas de facteurs de risque (antécédents familiaux de cancer de la prostate).

Un mois sans fumer

Le mois sans tabac

Le mois sans tabac est un défi collectif qui propose aux fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier du kit d’arrêt et de conseils : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

Mouillez, savonnez, rincez …

Bien se laver les mains

Le lavage des mains à l’eau et au savon est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus de l’hiver.

bienveillance

La semaine de la bienveillance

La bienveillance est une disposition affective qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’une autre. C’est l’une des principales valeurs humaines qui contribuent à tisser des liens de paix durables entre les personnes.

Les bonnes résolutions

2020

Pour ma santé,

J’oublie les régimes, je réapprends à me nourrir sainement. Je cuisine maison à partir de produits frais, je me fais plaisir, je prends le temps de manger.

Je marche 30 minutes par jour pour garder un bon moral, je m’aère au quotidien de préférence au contact de la nature, je bouge, je me muscle, je choisis un sport plaisir qui me fait du bien. L’important, c’est la régularité de l’effort et non son intensité ;

Je fais de la prévention active, j’arrête de fumer, je pratique la modération, je dors plus et mieux entre 6 et 8 heures par nuit, je m’offre des temps de pauses, je mise sur le naturel...

bougez plus

Bougez plus !

Bouger plus, c’est s’activer 30 minutes par jour … et même plus !

C’est saisir toutes les occasions de bouger au fil de la journée : au travail, à la maison, pendant les loisirs ou les déplacements.

Et vous, qu’ajouteriez-vous à votre quotidien pour le rendre plus actif ?

Aérer son logement

Aérer votre logement

Même en hiver, pensez à aérer votre logement 10 à 15 minutes par jour !

Activité physique

Reprendre une activité physique régulière

Cette année c’est décidé, l’activité physique je m’y remets !

La vaccination

La vaccination

En cette période, mieux vaut prévenir que guérir, pensez à vous faire vacciner !

Le 112, le numéro d'appel d'urgence

Le 112, le numéro d'appel d'urgence

Pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque je suis en déplacement dans un pays européen, j'appelle le 112 ! 

Ski

S'étirer après le ski

Au ski, pour une meilleure souplesse ligamentaire et musculaire, pensez à vous étirer le soir au coucher. Votre corps ne pourra que vous remercier !

sommeil activité physique

En pratiquant une activité physique régulière (2 fois/semaine minimum), vous augmentez votre sommeil profond (le plus réparateur)

planning enfant

La charte de confinement d'une journée type des enfants

Si vous avez des enfants à la maison, mettez en place une « charte du confinement » à signer par toute la famille, précisant les heures de lever et de coucher, d’école, de jeux, et d’écrans de chacun... Il faut absolument conserver une continuité et un rythme, comme à l’école ! A adopter dès aujourd’hui :)

sida dépistage

Le dépistage du Sida

En France, grâce aux traitements antirétroviraux, le taux de transmission mère-enfant du VIH est à 0,54%. Il est donc tout à fait possible d’avoir des enfants quand on est porteur du sida.

brossage des dents caries

Le brossage des dents

Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré pendant 3 minutes environ.

sommeil dormir santé

Bien dormir pour être en bonne santé

Si vous réussissez à dormir une heure de plus chaque nuit, ça va changer votre vie.
Les Français dorment de moins en moins, et pas assez : 6h45 en moyenne par nuit, selon le dernier baromètre réalisé par Santé publique France, soit une perte d’une heure à une heure trente en 20 ans. On se couche plus tard et on a de plus en plus de mal à se lever le matin. Résultat, nous sommes toujours en déficit de sommeil. Or on sait que tout est plus difficile quand on est fatigué.
Vous pouvez mettre en place quelques règles simples : avoir une routine et une heure de coucher régulière, ne pas utiliser d’appareils pendant une heure avant de dormir, ne pas recharger son téléphone près de son lit et ne pas consommer de caféine trop tard.

confinement enfants

Partager le planning de la semaine avec vos enfants

Pour garder le rythme pris pendant l’année scolaire, il est important de créer le planning de la semaine avec vos enfants.
Mettez de la couleur, collez des gommettes pour rendre ce planning plus attrayant, et partagez le en famille !

visio proches

Pensez à rassurer vos proches

La communication, le meilleur remède pour rompre l’isolement social !
Pensez à appeler quotidiennement vos parents, vos grands-parents, et toutes les personnes âgées de votre entourage. C’est essentiel. Portable, FaceTime, Skype..., rassurez-les, et partagez des moments de vie en famille !

activité enfants famille

Des activités pour éveiller vos petits bouts de chou

Pour que ce confinement soit une belle période de partage en famille, apprenez à votre enfant à développer son autonomie. Pour développer son langage : discutez tranquillement pendant les repas, sans télévision, ni téléphone, ni tablette, ni radio, ni musique. Faites de l’activité physique tous les jours. Faites des activités artistiques et développez son imaginaire. Développez son agilité. Faites des expériences, découvrez le monde !

chanter famille enfant

Chantez maintenant !

Gain de souffle, renfort des défenses immunitaires et stimulant pour les fonctions cognitives : le chant n’a que des avantages. Pas d’excuse pour ne pas pousser la rengaine : le chant est bon physiquement et moralement. Le corps est pleinement sollicité, car tenir une note et enchaîner les couplets fait appel à la respiration thoraco-abdominale. Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent d’air, les muscles se contractent et le thorax s’élève alors que le diaphragme s’abaisse, augmentant le volume de la cage thoracique. Ainsi, l’organisme tout entier est oxygéné, entraînant un relâchement qui apaise les tensions musculaires.

chute senior

Apprendre à se relever en cas de chute

1. Allongé sur le dos, basculez sur le côté en ramenant le bras opposé.

2. En appui latéral, ramenez une jambe vers le haut.

3. Relevez-vous en prenant appui sur les deux coudes et sur le genou.

4. Mettez-vous à quatre pattes.

5. Si vous avez une chaise, canapé, table à proximité, prenez appui pour vous relever en douceur. Sinon, redressez-vous en position du chevalier servant (comme pour une demande en mariage), puis relevez-vous tout doucement.

N’hésitez pas à vous entraîner, on ne sait jamais, mieux vaut prévenir.

petit commerçant local

Les circuits court, j’y cours !

Consommez des produits frais, de saison et de proximité, pour une alimentation saine et diversifiée.

jardiner jardin outils

Jardiner, c’est bon pour la santé ! 

Dans un coin de la terrasse, sur son balcon ou dans votre jardin, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé !
Prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa santé. Jardiner est une activité physique qui procure une réelle sensation de bien être, rend heureux, donne de l’énergie, de la vitalité, et contribue au bonheur de chacun... Alors, renouez avec les plaisirs de la terre !

visio collègues déconfinement

Resserrez les liens de travail, même à distance
Dans le contexte particulier que nous partageons, vous souhaitez être plus proche de vos collaborateurs, en télétravail ou sur sites ? Aujourd'hui, plus qu'hier, accompagnez-les dans leurs activités et montrez-leur votre reconnaissance. Valorisez, communiquez, échangez, organisez par exemple, une visio-santé avec un petit déjeuner équilibré, ou faites-leur livrer une corbeille de fruits colorés pour faire le plein de vitamines, et tenez ENSEMBLE la distance après le confinement !

Jardinage

Un instant nature, ... Que du bonheur ! Le jardinage reste une activité physique, enrichissante et productive ! De jolies fleurs, un potager avec de bons légumes ou encore des plantes pour un herbier ... Tout est permis !
Prenons le temps d’admirer la nature, d’observer ce qui nous entoure chaque jour et laissons-nous bercer par le chant des oiseaux.
Levons le confinement et rythmons nos journées avec de nouvelles activités remplies de joies, de santé, de bien-être et de créativité !

joie

La lutte contre le coronavirus a fait naître à travers toute la France des gestes de solidarité inattendus. Des actions humanitaires qui montrent que le bien-être se reconstruit grâce au combat collectif contre le virus !
Nous étions avant cette crise sanitaire dans une société où la majorité de nos concitoyens estimaient que le bonheur était dans leur vie privée...ces valeurs sont en train de s’inverser !
De notre rythme de vie et nos petites habitudes à nos grands projets et objectifs de vie, le confinement a repositionné les vraies valeurs de la Vie !
...L’occasion de profiter d’un temps qui nous manque trop souvent pour faire le point sur ce que nous souhaitons et sur ce que nous voulons plus.
... Et vous, qu’en pensez-vous ?

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