Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
Fée maison

Fée maison

Prendre soin de moi 08.11.19

9 Français sur 10 considèrent que le ménage est aussi indispensable que pénible. Alors, plutôt que d’y passer en moyenne 3 heures par semaine en râlant, pourquoi ne pas déléguer ? Confier ces tâches à des pros, c’est mieux pour tout le monde.

 

Quels services ?

Les tâches ménagères pèsent lourd : sur votre emploi du temps d’abord et sur votre santé de plus en plus. En matière de charge mentale, c’est pourtant un poste que les femmes n’hésitent plus ni à déléguer à leur conjoint (mention spéciale à la vaisselle), ni à partager avec leurs enfants (« tu passeras l’aspirateur dans ta chambre »). Vous avez peut-être même investi dans un robot aspirateur, mais ça ne suffit plus. La pile de repassage dépasse le mètre ? vous avez besoin d’aide. De l’entretien du linge à la préparation des repas, du ménage régulier à l’aide ponctuelle suite à une réception ou une hospitalisation, du décrassage de ces fichues vitres au grand nettoyage de printemps, du récurage avant état des lieux à la préparation de la maison secondaire avant vacances, les services de ménage à domicile se diversifient et s’adaptent à vos besoins.

Mode d’emploi

Tout d’abord, réalisez un bilan objectif et précis des tâches à déléguer. Évaluez le temps que vous y passiez et à quoi vous pourrez le redéployer. Ensuite, où et comment trouver la personne idéale ? Si les petites annonces et le bouche-à-oreille fonctionnent toujours, les plate-formes en ligne connaissent un essor important. Vous bénéficiez des avis et notations des précédents clients pour faire un choix éclairé parmi tous les profils proposés et de la souplesse des réservations de créneaux déplaçables en quelques clics sur Internet. Mais vous pouvez aussi confier le choix à des organismes spécialisés, champions de l’embauche et en croissance constante. Dans ce cas, et moyennant des frais mensuels de gestion, ils gèrent tout : visite du logement, formation des personnels, contrat de travail, dépôt de clés, garantie « satisfait ou refait »…

Gagnant-gagnant

Confier son ménage à des pros représente évidemment un certain budget. Comptez en moyenne entre 25 et 35 € de l’heure avant crédit d’impôts de 50 %. Les tarifs dépendent de l’expérience, des créneaux demandés, de la régularité et de la nature des prestations. Votre aide-ménagère (des femmes pour les 2/3, souvent de plus de 40 ans) bénéficie d’un contrat de travail à temps partiel mais parfois en CDI. De votre côté, vous pouvez enfin dégager du temps pour vous tout en évitant des douleurs lombaires. Un entretien régulier préserve votre maison, allonge la durée de vie de vos appareils électroménagers. Et puis, dans un milieu réputé très pollué, vous respirez un air plus sain, certaines agences proposant désormais l’usage de produits naturels respectueux de l’environnement.

Source(s)

www.pleinevie.fr