Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
À chaque âge, le bon dépistage

À chaque âge, le bon dépistage

Prendre soin de moi 21.01.20

La prévention permet d’écarter bien des soucis de santé. Outre les examens standards, le dépistage permet d’identifier le plus tôt possible une ou plusieurs maladies ou anomalies dites « à risques ». Ces investigations sont suivies ou non de consultations médicales, d'examens cliniques et de traitements.

À chaque âge, il est essentiel d’effectuer les visites et examens recommandés. 2 types de dépistages sont disponibles en fonction de l’âge et du sexe : le dépistage organisé, au niveau national, et le dépistage individuel, à l’initiative du patient et de son médecin.

Êtes-vous au point sur le sujet ?

Dès l’adolescence

Pour les femmes, un examen gynécologique annuel est conseillé.

Entre 25 et 65 ans

Chez les femmes, un frottis cervico-vaginal est recommandé à 25 ans, à 26 ans, puis tous les 3 ans chez le gynécologue.

À partir de 40 ans

Rendez-vous tous les 2 ans (puis chaque année à partir de 65 ans) chez l’ophtalmologue afin de faire examiner vos yeux. Il existe plusieurs maladies de l’œil vieillissant (cataracte, glaucome, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) qui peuvent être traitées ou au moins stabilisées, si elles sont prises à temps.

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin traitant pour un check-up santé (tension artérielle, cholestérol, glycémie, tour de taille, poids). Bilans sanguins et urinaire tous les 2 ans.

Chez les femmes après la ménopause

Une ostéodensitométrie prescrite par le médecin traitant ou le rhumatologue peut être nécessaire afin de mesurer la densité et la teneur en calcium des os.

À partir de 50 ans

Une mammographie (radiographie des seins) gratuite est recommandée aux femmes tous les 2 ans, jusque 74 ans.

Une hémoculture (recherche de sang dans les selles) est conseillée aux hommes et aux femmes tous les 2 ans pour le dépistage du cancer colorectal, jusque 74 ans.

Un toucher rectal par le médecin généraliste ou l’urologue est conseillé aux hommes chaque année pour repérer une éventuelle augmentation de volume et/ou une consistance anormale de la prostate. Dépistage entre 50 et 70 ans.

Pour les fumeurs, une consultation annuelle est recommandée chez le médecin traitant. Une radiographie des poumons et une orientation vers un pneumologue peut éventuellement être proposée.

Toute la vie

Faites surveiller vos grains de beauté par le dermatologue 1 fois par an, surtout si certains vous semblent avoir changé d’aspect ou de forme, ou que de nouveaux grains de beauté sont apparus.

Si vous entendez moins bien ou si votre entourage pense que votre ouïe a baissé, consultez un ORL. Bilan auditif et audiogramme tous les 2 ans après 60 ans.

N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant pour savoir quel dépistage est recommandé dans votre cas.