Prendre soin de moi

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Cet hiver, faites le plein de vitamines !

Cet hiver, faites le plein de vitamines !

Par
ingénieure en alimentation et santé
Prendre soin de moi 05.12.19

Les vitamines sont essentielles pour notre santé. Elles renforcent notre système immunitaire. Elles doivent être essentiellement apportées par une alimentation équilibrée et variée, pour couvrir nos besoins journaliers. Panorama et recommandations pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

La Vitamine A, pour les yeux et la peau

La vitamine A a une action essentielle sur la vision. C’est une vitamine de croissance. Elle stimule la résistance aux infections. Les aliments à privilégier : Jaune d’œuf, gruyère, beurre, huile de foie de morue, foie de veau, épinards, petits pois, brocolis, persil, endives, carottes et fruits comme les melons, les abricots, les brugnons.

 

La Vitamine B et sa grande famille, alliée du système nerveux

Vitamine B1
La vitamine B1 entretient notamment la mémoire.
Les aliments à privilégier : levure de bière, viande de porc, abats, haricots blancs, céréales complètes.

Vitamine B2
La vitamine B2 aide à lutter contre la fatigue.
Les aliments à privilégier : foie de veau, abats, maquereau, lentilles, champignons, endives, asperges.

Vitamine B3
La vitamine B3 améliore la circulation sanguine.
Les aliments à privilégier : levure fraîche, foie de veau, dinde, lapin, saumon, thon rouge, sardine, cacahuètes, dattes.

Vitamine B5
La vitamine B5 combat la fatigue. C’est la vitamine antistress.
Les aliments à privilégier : levure de bière, jaune d’œuf, foie, abats, oléagineux (noix, noix de cajou, noisettes, amandes…).

Vitamine B6
La vitamine B6 améliore l’équilibre émotionnel.
Les aliments à privilégier : levure de bière, saumon, crabe, foie de veau, viandes et volailles, lentilles, bananes, noix, cacahuètes.

Vitamine B9
La vitamine 9 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle a un rôle fondamental sur les plans cérébral et nerveux.    
Les aliments à privilégier : légumes verts (salades, épinards, petits pois, avocats…), fruits, oléagineux, céréales complètes, fromages, foie, œufs.

Vitamine B12
La vitamine B12 est la vitamine antifatigue. Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Les aliments à privilégier : abats, œufs, viandes, poissons et fruits de mer, produits laitiers.

 

La Vitamine C, pour un effet coup de fouet

La vitamine C renforce les défenses naturelles de l’organisme. Antioxydante, elle est réputée pour lutter efficacement contre la fatigue.
Les aliments à privilégier : kiwis, oranges, pamplemousses, pommes, cassis, groseilles, poivrons, épinards, brocolis, chou rouge, persil et coriandre.

 

La Vitamine D, essentielle à tout âge

La vitamine D permet au calcium de se fixer sur les os.
Les aliments à privilégier : thon, saumon, sardine, maquereau, huile de foie de morue, jaune d’œuf, lait entier, beurre, brocolis et salade.

 

La Vitamine E, antioxydante par excellence

La vitamine E protège des effets de la pollution, renforce notre organisme et diminue la fatigue.
Les aliments à privilégier : huile de maïs, huile de soja, huile de noix, huile d’olive, avocats, soja, chou, tomates, amandes et noisettes.

 

La Vitamine K, un rôle essentiel dans la coagulation sanguine

La vitamine K est nécessaire également à la croissance des cellules et la minéralisation des os.
Les aliments à privilégier : épinards, choux, avocats, viande (foie), poissons gras, œufs, huiles végétales, algues, yaourt nature, thé vert.

 

Pour bénéficier pleinement des vitamines

. Mangez des assiettes colorées avec des fruits et des légumes de saison,

. Privilégiez les pains et céréales complètes et redécouvrez les légumes secs,

. Consommez du poisson au moins deux fois par semaine et savourez les fruits de mer et crustacés riches en minéraux,

. Privilégiez le foie de veau une fois par semaine,

. Mangez des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), une petite poignée par semaine …

Et enfin, pour la préparation de vos repas, privilégiez les cuissons douces, cuit-vapeur, papillotes, ou à l’étouffée. Un excellent réflexe santé !