Prendre soin de moi

Retour aux articles

1 mn
dessin coloriage adulte

Apprenez à vous détendre... Dessinez !

Prendre soin de moi 05.05.20

En plus de favoriser notre concentration, dessiner nous aide à nous évader, nous détendre, nous distraire... Dessiner est une activité bénéfique qui allie expression et communication.

Et vous ? Est-ce que vous dessinez ? Connaissez-vous les nombreux bienfaits du dessin sur notre santé ?

Les bienfaits communicatifs. Le dessin nous aide à communiquer. Il nous permet d’exprimer de manière différente ce que nous ressentons, nos souhaits, notre vision des choses, etc. Nous pouvons, grâce au dessin, manifester beaucoup de sentiments, d’émotions et de pensées.

Les bienfaits moteurs. L’usage de différents outils pour dessiner, comme les crayons, les fusains ou les pinceaux, aide à développer la motricité fine, notamment chez les enfants.
La maîtrise se perfectionne au fur et à mesure que nous travaillons cette capacité.
Chez les personnes adultes, la motricité fine est renforcée.

Notre cerveau participe également activement à l’activité de dessin. L’hémisphère gauche de notre cerveau, responsable de diverses tâches de nature logique, est activé, ainsi que l’hémisphère droit, responsable de la créativité et de l’imagination. Ainsi, lorsque nous dessinons, le cerveau travaille, et sa capacité est développée.

Dessiner participe à notre équilibre. Le dessin favorise la concentration. Il nous aide aussi à l’acquérir puisque lorsque nous dessinons il faut être concentré sur ce que nous voulons transmettre, et non sur d’autres choses.
Il nous permet également de nous distraire des problèmes ou des situations difficiles, et de développer des compositions libres et à notre rythme.

... Alors pour notre plaisir, restons éveillé, détendons-nous et dessinons !