Prendre soin de moi

Retour aux articles

2 mn
Noël

Activités à faire pendant les vacances de Noël !

Prendre soin de moi 24.12.19

Les vacances sont là, il va falloir patiemment attendre Noël, alors que faire ? Voici quelques idées sympas à développer ou adapter en fonction de ses besoins ou envies.

Quoi de mieux que de commencer par éveiller les papilles de nos plus petits ! Un petit tour en cuisine pour apprendre à faire des biscuits ou même pourquoi pas un village de Noël en pain d’épices. Effectivement le pain d’épices est excellent pour le goûter des enfants, surtout lorsqu’ils ont beaucoup bougé dans la journée ou fait de l’activité physique. Attention il faut qu’il soit au miel afin de n’apporter que du bon sucre.

Bien évidemment, qui dit bien manger, dit forcément bien bouger, alors prenez le temps de vous aérer, de faire de longues balades hivernales. Les panoramas et les couleurs à cette époque sont magnifiques. On le rappel, il est recommandé de bouger 60 minutes par jour pour les enfants et 30 minutes pour les adultes. Certains zoos se décorent pour les fêtes et arborent les couleurs de noël, il y aussi les marchés de noël qui s’illuminent un peu partout en France. La féerie de noël aura pour effet de convaincre les enfants de sortir prendre l’air.

Après avoir fait travailler son estomac et ses muscles, pourquoi ne pas faire travailler ses méninges ? A vous les ateliers créatifs sur la décoration du sapin, de la maison de noël, des décorations de la table avec des accessoires (cocotes, sapin, serviettes, pomme de pin, crèche…). En plus de booster la créativité des enfants, cela les éloignera des écrans du moins pendant un temps.

Le jour J arrive, ça y est, il va falloir se mettre au fourneau pour délecter les papilles de toute la famille. Préparer le repas de Noël avec les enfants va permettre de les initier tôt au goût de la cuisine, ainsi qu’à leur faire tester et découvrir de nouvelles saveurs.  Il n’y a pas de secret, le fait d’être impliqué dans la confection des plats les intriguera et les rendra fiers d’être les premiers « goûteurs ». Alors profitez-en pour intégrer dans vos recettes des aliments que les enfants ne connaissent pas, afin d’enrichir leur palais.

Papa Noël vient de passer et a laissé une multitude de cadeaux sous le sapin ! Quoi de mieux que de prendre du temps avec les enfants pour monter les jeux de construction ou y jouer. Cela développera leur patience et leur attention, mais aussi leurs aptitudes manuelles.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un enfant se nourrit d’échanges, de partage, de co-construction de tout et n’importe quoi. Pour son développement et son bien-être, le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir en ces fêtes de fin d’années, c’est de lui consacrer du temps. Et cela ça n’a pas de prix !