Me dépenser

Retour aux articles

3 mn
une femme en chaussure de sport pose le pied droit sur un step

Article 6 / 6

Le STEP

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Me dépenser 11.08.20

La pratique complète qui en jette !

La Pratique :

C’est un programme d’entraînement aérobic et fitness qui se réalise à l’aide d’une marche « step » amovible et antidérapante.

C’est une pratique quasiment complète qui sollicite énormément le cœur et les membres inférieurs du corps (mollets, cuisses, fessiers).

De plus la ceinture abdominale qui a pour fonction principale d’assurer un équilibre entre le haut et le bas du corps est elle aussi fortement mise à l’épreuve. Comme les abdominaux travaillent, il est évident que les muscles dorsaux sont également mis à contribution puisqu’ils vont de pairs.

Le haut du corps quant à lui ne reste jamais immobile pendant les exercices.

Cette pratique est idéale pour sculpter et raffermir le corps sans avoir l’impression de travailler. Effectivement la séance se déroule sur de la musique entraînante et sous forme de chorégraphie de danse.

> A découvrir aussi : Le Pilates !

Le Programme :

  • Si vous ne faites que ce sport dans la semaine, 3 séances sont idéales. Si vous faites autre chose, 1 à 2 séances sont suffisantes.
  • Une séance peut durer : 30 min, 45 min, 55 min. Ensuite en fonction de la durée, c’est à vous d’adapter l’intensité. Vous pouvez utiliser des haltères pour intensifier le travail du haut du corps
  • Une bonne paire de chaussure et une tenue ample permettant les mouvements sont les seules choses à prévoir comme matériels.
  • Boire 2 à 3 gorgées d’eau toutes les 15 minutes est idéal.
  • Les premiers résultats commenceront à se voir après 10 séances.

A la fin d’une séance pour savoir si elle a été efficace, vous devez vous sentir vidé mais heureux.

 

Les + de ce sport :

  • Renforcement du cœur et de l’ensemble des muscles du corps
  • Meilleure circulation sanguine et oxygénation des muscles
  • Augmentation de la force
  • Améliore le souffle et accroît la condition physique
  • Perte de la masse grasse et augmentation de la masse musculaire
  • Aide à dessiner harmonieusement la silhouette
  • Sculpte, affine, tonifie et permet de raffermir le corps
  • Permet de travailler l’intégralité des muscles grâce aux montées et descentes latérales
  • Améliore la coordination, l’équilibre et la mémoire
  • Améliore la santé globale et prévient les risques cardiovasculaires

 

Conseils santé :

  • Etre régulier est la clé de la réussite (votre corps met deux semaines à perdre ce que vous gagnez en deux mois).
  • Les résultats sont longs à se voir, mais restez motivé, les deux premiers mois consistent à transformer votre masse grasse en masse musculaire. A partir du 3ème mois le corps se dessine et se sculpte.
  • Pendant les exercices vous devez être en haute intensité, il vous est donc théoriquement impossible de parler.
  • Octroyez-vous des jours de récupération (pour que votre corps se régénère).
  • Buvez régulièrement de l’eau (une perte de 1% de votre poids en eau équivaut à une perte de 10% de vos capacités physiques et mentale).
  • L’échauffement est incontournable (10-15 minutes le temps que votre corps s’adapte au mouvement et à l’effort).
  • Les étirements doivent être effectués les jours où vous ne pratiquez pas (pour éviter de casser les fibres musculaires).
  • De nombreux tutoriels ou séances en salles de sports existent, donc n’hésitez plus, foncez.

C’est parti !