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femme faisant une figure de hip hop yoga

Article 6 / 6

Le hip hop yoga

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Me dépenser 23.09.20

Vous souhaitez pratiquer un sport associant force physique et mentale ? Découvrez le hip hop yoga !

La Pratique

Il s’agit d’un Yoga Vinyasa sur des airs de R&B, Hip Hop et Rap qui apportent du dynamisme à une pratique relaxante. La musique et son rythme permet d’accompagner le mouvement de ce Yoga plutôt dynamique où chacun peut y associer sa propre interprétation.

Cela entraîne un lâcher-prise pour des personnes moins à l’aise avec la spiritualité leur permettant de se sentir en sécurité et ainsi pouvoir associer souffle et corps. La musique permet de dialoguer avec son corps.

L’objectif est d’apprendre à se centrer sur soi-même, sur sa respiration, lâcher-prise et se dépasser mentalement tout en s’entraînant à bouger, respirer et équilibrer tout ce qu’on a dans le corps. Ayant chacun un corps différent, cette pratique s’adapte à tous quel que soit le niveau.

Le Programme

  • Si vous ne faites que ce sport dans la semaine, 3 à 5 séances sont idéales. Si vous faites autre chose, 1 à 2 séances sont suffisantes.
  • La séance dure environ 60 minutes comprenant un échauffement ainsi qu’une relaxation.
  • Une bonne paire de chaussure et une tenue ample permettant les mouvements sont les seules choses à prévoir comme matériels.
  • Boire 2 à 3 gorgées d’eau toutes les 15 minutes est idéal.
  • Pensez à vous octroyer au moins 2 jours de récupération au cours de la semaine, pour régénérer le corps.

A la fin d’une séance pour savoir si elle a été efficace, vous devez vous sentir vidé mais heureux, détendu, déstressé et satisfait.

 

Les + de ce sport :

  • Renforcement du cœur et de l’ensemble des muscles du corps
  • Renforce le physique et le mental
  • Meilleure circulation sanguine et oxygénation des muscles
  • Augmentation de la force
  • Améliore le souffle et accroît la condition physique
  • Perte de la masse grasse et augmentation de la masse musculaire
  • Aide à dessiner harmonieusement la silhouette
  • Sculpte, affine, tonifie et permet de raffermir le corps
  • Boost l’estime de soi et l’image de soi
  • Améliore la force, la souplesse, la concentration, l’équilibre et l’amplitude articulaire
  • Améliore la santé globale et prévient les risques cardiovasculaires
  • Permet de se vider la tête

Conseils santé

  • Etre régulier est la clé de la réussite (votre corps met deux semaines à perdre ce que vous gagnez en deux mois).
  • Cette pratique permet d’associer un mieux-être mental (évacuation du stress, régulation des émotions, apprentissage de la respiration) avec un renforcement complet du corps, idéal pour être bien dans sa tête et dans ses baskets.
  • Pendant les exercices vous devez être en haute intensité, il vous est donc théoriquement impossible de parler.
  • Octroyez-vous des jours de récupération (pour que votre corps se régénère).
  • Buvez régulièrement de l’eau (une perte de 1% de votre poids en eau équivaut à une perte de 10% de vos capacités physiques et mentale).
  • L’échauffement est incontournable (5 minutes le temps que votre corps s’adapte au mouvement et à l’effort).
  • Les étirements doivent être effectués les jours où vous ne pratiquez pas (pour éviter de casser les fibres musculaires).
  • De nombreux cours en salles de remise en forme ou des tutoriels sur internet existent, n’hésitez plus et essayez.

C'est parti !