Me dépenser

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Le hooping : mon nouveau training

Le hooping : mon nouveau training

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Me dépenser 15.12.19

Un retour en fanfare pour cette pratique cardio-vasculaire promettant une perte de 600 calories par heure. Alors profitez du temps à la maison pour pratiquer un peu d’activité physique. Celle-ci permet à la fois de travailler le cardio et le renforcement musculaire.

Les Bienfaits

Pratiqué au moins 10 minutes par jour (100 calories brûlées), le Hula Hoop permet :

- Un Renforcement de la taille et des hanches

- Un Renforcement de l’abdomen et des lombaires

- Un Assouplissement du bassin

- Une Amélioration de la coordination et de l’équilibre

- Un développement de la proprioception

- Un Renforcement des muscles fessiers, des mollets et des cuisses

- Un Développement du système cardio-vasculaire

- Une Amélioration du souffle

Il est également possible de faire travailler le haut du corps avec les bras (biceps, triceps, deltoïdes, pectoraux).

Attention

- Toute chose pratiquée avec excès peut avoir des effets négatifs sur le corps.

- Afin d’avoir un équilibre harmonieux sur votre corps, pensez à pratiquer dans les deux sens.

- Des sessions d’assouplissements sont à prévoir pour détendre les articulations, les muscles et les ligaments.

Conseils de pratique

- 3 séances par semaine avec un jour de repos entre chaque séance.

- 3 fois 10 minutes dans la journée (ex : 10 min le matin, 10 min le midi, 10 min l’après-midi).

Le but est de commencer l’activité sans fragiliser les hanches et la peau.

- Chaque mois, vous pouvez incrémenter la durée de pratique (ex : Mois numéro deux, 15 min ; Mois numéro trois, 20 min...).

La technique

Placez un pied devant l’autre avec un écartement d’environ 1 mètre.

Inclinez légèrement les hanches sur le côté.

Ensuite basculez votre poids d’avant en arrière sans bouger les épaules. Le cerceau commence alors à tourner.

Il est possible de le faire tourner sur un bras, puis sur l’autre, si vous voulez travailler le haut du corps.

C’est parti : legging, jogging et hooping !