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Le hooping : mon nouveau training

Le hooping : mon nouveau training

Me dépenser 15.12.19

Un retour en fanfare pour cette pratique cardio-vasculaire promettant une perte de 600 calories par heure.

Les Bienfaits :

Pratiqué au moins 10 minutes par jour (100 calories brûlées), le Hula Hoop permet :

  • Un renforcement de la taille et des hanches
  • Un renforcement de l’abdomen et des lombaires
  • Un assouplissement du bassin
  • Une amélioration de la coordination et de l’équilibre
  • Un développement de la proprioception
  • Un renforcement des muscles fessiers, des mollets et des cuisses
  • Un développement du système cardio-vasculaire
  • Une amélioration du souffle

Il est également possible de faire travailler le haut du corps avec les bras (biceps, triceps, deltoïdes, pectoraux).

Bien choisir son Hula Hoop :

Si vous débutez la pratique, alors il est conseillé de prendre un cerceau de type « Fitness » entre 90 et 110 cm de diamètre et entre 800g et 1kg.

Une fois la maîtrise acquise, il est conseillé de passer à un cerceau de type « Dance » entre 80 et 90 cm de diamètre et entre 200g et 600g (vous pouvez bien entendu garder votre cerceau initial).

Dans tous les cas, le cerceau posé au sol doit arriver à votre nombril à peu près pour être adéquat à votre pratique.

Il existe des cerceaux démontables (plus facile à transporter), des cerceaux à eau (=Aqua Wave) ou même des cerceaux de massage (pour de l’acupression).

Conseils de pratique :

3 séances par semaine avec un jour de repos entre chaque séance.

3 fois 10 minutes dans la journée (ex : 10 min le matin, 10 min le midi, 10 min l’après-midi).

Le but est de commencer l’activité sans fragiliser les hanches et la peau.

Chaque mois, vous pouvez incrémenter la durée de pratique (ex : Mois numéro deux, 15 min ; Mois numéro trois, 20 min...).

La Technique

Placez un pied devant l’autre avec un écartement d’environ 1 mètre.

Inclinez légèrement les hanches sur le côté.

Ensuite basculez votre poids d’avant en arrière sans bouger les épaules. Le cerceau commence alors à tourner.

Il est possible de le faire tourner sur un bras, puis sur l’autre, si vous voulez travailler le haut du corps.

 

 

Attention :

Toute chose pratiquée avec excès peut avoir des effets négatifs sur le corps.

Afin d’avoir un équilibre harmonieux sur votre corps, pensez à pratiquer dans les deux sens.

Des sessions d’assouplissements sont à prévoir pour détendre les articulations, les muscles et les ligaments.