Me dépenser

Retour aux articles

2 mn
brosser dents famille enfant

Idée santé : se brosser les dents tout en gainant

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Me dépenser 19.03.20

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pendant au moins 2 minutes. Cette routine est à effectuer quel que soit son âge, alors pourquoi ne pas en profiter pour également faire travailler l’équilibre, la proprioception ou le renforcement musculaire ?

En fonction de votre âge et de ce dont vous avez envie de travailler, voici des exercices types à réaliser pendant 2 minutes chaque jour.

Avant 12 ans :

Le renforcement musculaire n’est absolument pas nécessaire. Le corps est en plein développement et en éveil des fonctions motrices. Les deux dimensions les plus importantes à travailler sont l’équilibre et la proprioception.

Avant 25 ans :

Nous sommes toujours en phase de croissance. Nos muscles, ligaments et tendons ont besoins d’être sollicités en permanence et être performants et robustes pour éviter les blessures et maintenir un poids santé.

Le renforcement musculaire apparaît alors essentiel pour transformer la masse grasse (gras) en masse maigre (muscle).

Avant 50 ans :

A partir de 25 ans nous avons terminés notre phase de croissance et entrons dans un déclin fonctionnel nous faisant perdre, force, souplesse, équilibre, densité minérale osseuse...

L’activité physique apparaît alors comme le traitement indispensable (non médicamenteux) pour continuer à vivre bien et en bonne santé.

Outre les activités d’endurance (course, vélo, natation, marche), renforcement musculaire et stretching (étirements des grands groupes musculaires) sont à privilégier.

Après 50 ans :

Afin de prévenir la perte musculaire et pouvoir continuer à exécuter les gestes de la vie quotidienne, il est impératif de faire du renforcement musculaire des membres inférieurs et de travailler son équilibre afin d’éviter les potentielles chutes.

Exercices de renforcement musculaire (2 minutes) :

  • Jambes écartées, descendez les fessiers au niveau des genoux tout en gardant le dos le plus droit possible. Contractez la ceinture abdominale et respirez calmement.
  • En position de chaise, dos à un mur, les jambes doivent être à 90°. Le bras qui ne fait rien doit être le long du corps.

Ces exercices statiques vont permettre sous forme de gainage de renforcer musculairement les mollets, cuisses, fessiers, dos et abdominaux.

Exercice d’équilibre (2 minutes) :

  • En position debout, levez une jambe et restez en appui sur l’autre tout en maintenant l’équilibre pendant deux minutes. De préférence faites-le pieds nus. Vous pouvez changer de jambe au bout d’une minute, fermez les yeux pour plus de difficulté ou alterner d’un jour à l’autre.

Exercice de proprioception (2minutes) :

  • Sur une surface instable, écartez vos jambes à largeur d’épaules. Tout en gardant l’équilibre, fléchissez les jambes pour faire travailler la stabilité des genoux. Vous pouvez également utiliser un coussin de proprioception afin de travailler plus en profondeur.

Vous pouvez faire un exercice le matin puis un autre le soir et alterner. Le principal étant que cette routine devienne quotidienne pour de meilleurs effets sur le corps.

Bien évidemment, il est fortement recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour.