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sur l'herbe, un senior fait des pompes avec deux petits enfants sur le dos

Activités Physiques pour garder la forme après 55 ans

Par
professeur en activités physiques pour la santé
Me dépenser 19.10.20

Alliant plaisir et bénéfices pour la santé, les activités physiques après 55 ans permettent de ralentir les effets délétères du vieillissement.

Prenez l’air grâce à la marche nordique et le vélo

Sortez de chez vous et profitez par la même occasion des bienfaits de la marche nordique ou du cyclisme. Originaire de Scandinavie, la marche nordique avait initialement pour but de se déplacer dans la neige. Cette activité sportive possède de nombreux avantages : à l’aide de bâtons, vous reproduisez les mouvements du ski, ce qui vous permet de faire travailler vos bras, vos épaules, vos pectoraux ainsi que vos muscles fessiers. Activité plus douce pour vos articulations que la course, la marche nordique fait également travailler votre endurance.

Parmi les activités physiques après 55 ans, le vélo va vous permettre de garder la ligne tout en développant vos capacités cardiovasculaires. En plus d’être un brûleur de calories, le cyclisme vous aide à avoir le sens de l’équilibre et à rester coordonné(e). Vous faites du bien à vos articulations et, si vous n’avez pas envie de sortir, il suffit d’acquérir un vélo d’appartement.

> Découvrez notre article "Choisir un sport avec son enfant"

L’eau est votre alliée

Si vous aimez l’eau, de nombreuses activités physiques s’offrent à vous. Pourquoi ne pas pratiquer la natation ou l’aquagym ? Quelle que soit la saison, vous pourrez ainsi vous détendre, mais aussi travailler votre endurance et vos muscles tout en développant votre coordination. N’oubliez pas : dans l’eau, le corps ne pèse que 70 % de son poids. Cependant, les articulations ont besoins de contraintes, il est donc conseillé d’alterner entre activités aquatiques et activités terrestres.

Après 55 ans, découvrez de nouvelles activités ludiques et passionnantes

En salle ou à l’extérieur, il existe de nombreuses activités passionnantes qui correspondront sans doute à vos envies. Le taï chi chuan, par exemple, associe des exercices de gymnastique contemporaine à des mouvements issus de cet art martial chinois. Les mouvements lents et fluides sont excellents pour le cœur, les muscles, les articulations, l’amplitude articulaire, la coordination, la mémoire ainsi que l’équilibre et vous apprécierez son effet antistress.

Vous pouvez également vous essayer au tir à l’arc. Cette activité demande de la concentration et un travail important de posture. Sans y penser et tout en vous amusant, vous renforcez vos muscles des bras et du dos.

Enfin, en salle ou chez vous, la Gym Ball est votre amie. Grâce à elle, vous pourrez réaliser de nombreux exercices différents afin de renforcer votre ceinture abdominale, le dos et vos muscles posturaux (véritable atout pour garder la forme, l’équilibre et pouvoir continuer les grands actes de la vie quotidienne).

> Voir nos exercices de Gym Ball

La pratique régulière d’activités physiques après 55 ans, en plus de renforcer votre organisme et de ralentir son vieillissement, vous invite à conserver ou à créer un lien social. N’hésitez pas à consulter votre médecin : il vous conseillera l’activité en phase avec vos besoins et vos envies.