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Les tablettes senior : quelles réponses à quels besoins ?

Les tablettes senior : quelles réponses à quels besoins ?

03.12.19

Si les seniors sont de plus en plus demandeurs de technologie numérique, oui mais… la tablette tactile doit réellement répondre à leurs besoins.

Avant de faire l’acquisition d’une tablette, les seniors ont d’abord besoin de dépasser leur difficulté d’appropriation des systèmes informatiques, leur perception d’inutilité dans leurs besoins au quotidien, leur crainte vis-à-vis de la sécurité des transactions et de leurs données personnelles, et de trouver une tablette économiquement accessible*.

*Livre blanc des seniors et les tablettes interactives, Délégation aux Usages de l'Internet.

Une tablette tactile pour quels seniors ?

La tranche des 60 à 69 ans a connu l’introduction du numérique dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils ont aussi connu la vie avant internet. Aujourd’hui ils sont demandeurs de fonctionnalités utiles et de la sécurisation de leur navigation. Leurs besoins correspondent à ceux de tout internaute, en version allégée ou ergonomique. La tablette, avec assistance en ligne pour les primo-utilisateurs, devient un outil incontournable en raison de la dématérialisation des services publics.

Passé 70 ans, les geeks sont plutôt rares mais ils existent ! Pour la majorité des utilisateurs seniors, s’ils sont autonomes mais isolés ou dépendants, la tablette tactile pour seniors offrira des fonctionnalités de secours, de sécurité et pour garder contact téléphonique ou visuel avec ses proches (eux-mêmes ainsi rassurés). A domicile ou en EPHAD, la tablette de compagnie proposera information, divertissement, lien social et entrainement cérébral pour le maintien des capacités cognitives.

Les tablettes doivent également prendre en compte les modifications physiques et cognitives liées au vieillissement  en améliorant par exemple le confort de lecture - taille des caractères et des icônes modifiables – et la luminosité de l’écran pour limiter la fatigue visuelle, en facilitant la prise en main des applications et des services, jusqu’à proposer une assistance téléphonique ou en ligne.