1 mn
sourire et échange de regard entre une femme qui aide une personne âgée

Comment faire appel au service à la personne ?

07.04.20

Non votre jardin ne s’est pas agrandi durant la nuit, non le magasin ne s’est pas éloigné de votre domicile et non les mètres carrés de votre maison ne se sont pas multipliés en un jour...

Pour les seniors, l’âge avançant et les incapacités physiques devenant invalidantes, vos capacités à gérer votre espace de vie en autonomie vont chemin faisant s’amoindrissant.

Pour les parents d’enfants handicapés ou atteints de pathologies chroniques ou temporaires, ou pour les vingt-six autres activités répertoriant les services à la personne exercées à domicile pour faciliter la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées, une solution existe.

Si vous êtes imposable sur le revenu, l’Etat offre des avantages fiscaux aux ménages désireux de recruter du personnel de service. Pour en bénéficier, le service à la personne (SAP) recherché doit figurer sur la liste des 26 activités déclarées (pour profiter des avantages fiscaux et sociaux des SAP) ou celles soumises à agrément en mode mandataire (recours à un organisme pour formaliser l’embauche par un contrat de travail) et prestataire (emploi direct), ou soumises à agrément en mode mandataire et à autorisation en mode prestataire.

Cet avantage fiscal prend alors la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne, dans la limite de 12 000 € par an (loi de finances 2017). Le crédit d’impôt continue d’être pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu prélevé à la base. Pour en savoir plus, une visite sur le portail de l’Economie du gouvernement s’impose.