2 mn
dans une cuisine, un homme en bleu de travail serre la main d'une femme

Un coup de main pour bricoler ?

25.10.19

Vous ne savez pas planter un clou et fixer une tringle à rideau vous donne le tournis ? Pas de panique, il y a toujours une solution pour les allergiques au bricolage. Le tout est de bien choisir ses outils en fonction du réel niveau de difficulté des travaux.    

Solliciter son entourage

Ça n’a l’air de rien comme ça mais changer une ampoule, ça fiche la trouille. Il faut grimper sur l’escabeau, dévisser le culot, tout ça sans trembler. Et vous, ce n’est pas votre truc les petits travaux. En revanche, votre voisin, si. Il se fera même une joie de réparer votre chasse d’eau, de recoller vos plinthes et de donner un p’tit coup de ponceuse sur cette poignée de porte décatie. Le tout en un rien de temps et souvent gratis. Ne culpabilisez pas. Le petit bricoleur a le cœur sur la main. Si vous tenez vraiment à rémunérer votre voisin de palier, allez surfer sur Mon super voisin. 7 000 bricoleurs mettent leurs compétences à votre service à des prix très… rabotés.     

Lire et regarder

Vous avez peut-être deux mains gauches mais vous avez des yeux et un cerveau. De nombreux ouvrages permettent de faire ses premiers pas. Paru à l’initiative d’une grande enseigne de bricolage, Le Livre de bricolage le plus facile du monde vous donne quelques astuces pour changer un interrupteur ou refaire des joints de carrelage. Il y a aussi Le bricolage pour les nuls (avec fiches pratiques), Le manuel du bricolage facile (et ses 500 gestes techniques) ou encore Copain du bricolage : le guide des appentis bricoleurs (à consulter avec ses enfants). Internet s’est aussi engouffré dans la brèche du Do it yourself. MontreMoiComment.com dit comment poser une charnière de meuble, bricoleurdudimanche.com explique comment réparer un robinet qui goutte en 5 étapes. Et sur 18h39.fr, vous saurez enfin réaliser un panneau mural pour… ranger vos outils !

Coups de main

Si vous avez besoin d’un expert, supermano.fr met en relation des professionnels et des particuliers. Sachez aussi que de nombreux organismes spécialisés (ou non) dans les services à la personne proposent des « prestations hommes toutes mains. » A vous de faire le tri sur le web. Pour ne pas entrer en concurrence avec des professionnels, il faut que ces tâches soient occasionnelles et réalisables en deux heures maximum. Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des sommes versées dans la limite de 5 000 €/an.