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il fait sombre, un enfant dort dans son lit, la tête sur son oreiller il tient une peluche dans ses bras

Reprendre de bonnes habitudes avant la rentrée

Par
ingénieure en alimentation et santé
27.08.20

La fin des vacances a sonné et le retour sur les bancs de l’école est proche. Il est temps de reprendre de bonnes habitudes pour être en forme à la rentrée.

La fin des vacances a sonné

L’été, période de vacances scolaires tant méritées, où les règles et bonne habitudes mises en place tout au long de l’année sont bien souvent mises de côté : grasses matinées, pique-nique à la plage, glace l’après-midi pour se rafraîchir, jeux vidéo, gâteaux apéritifs le soir, peu de pratique d’activité… l’insouciance des vacances est bien là.

Mais à l’approche du retour des cloches de l’école, il est essentiel de renouer avec de bonnes habitudes pour être en forme à la rentrée et toute l’année.

> Découvrez notre article "Le premier jour d'école"

Reprise des bonnes habitudes

Il est temps de renouer à une meilleure hygiène de vie : respect du rythme du sommeil, reprise d’une activité physique, retour d’une alimentation équilibrée et variée, réduction du temps passé devant les écrans. Voilà une belle compilation pour permettre à toute la famille d’être en forme pour la rentrée.

  • Sommeil

Rappelez-vous que si votre enfant a moins de 5 ans, il lui faut entre 11 et 14 heures de sommeil. Entre 6 et 11 ans, les enfants ont besoin de 9 à 11h de sommeil et  les adolescents de 12 à 17 ans ont quant à eux besoin de 8h30 à 9h30 de sommeil par nuit.

  • Activité Physique

Concernant les activités physiques, vos enfants ont besoin de se dépenser pendant une heure par jour environ. Alors c’est le moment de réfléchir avec votre enfant, sur le sport qu’il souhaite pratiquer à la rentrée mais aussi de mettre en place de bonnes habitudes telles qu’une marche en famille le week-end ? ou une balade à vélo ?

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  • Alimentation

L’adoption de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge est la clé de la réussite si vous souhaitez que votre enfant s’alimente convenablement tout au long de sa vie et qu’il soit en bonne santé.

Prenez l’habitude de manger à heure fixe pour avoir une régularité dans les repas. Associez à cela une diversité alimentaire et des aliments de qualité.
Des études ont démontré que le fait de manger à des heures fixes chez les enfants et adolescents, permet de réduire le surpoids car le corps est habitué à la durée de jeun entre les repas et donc il ne stocke pas pour compenser au cas où ces durées varient plus longuement selon les jours.

Préparez un petit déjeuner, premier repas pour bien démarrer la journée. Si votre enfant n’a pas faim, préparez un encas équilibré qu’il pourra consommer sur le chemin de l’école ou à la récréation si l’école le tolère.

Préparez des repas répondant aux besoins de vos enfants : sources de sucres lents, protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Préparez des assiettes colorées qui donneront envie de manger, des textures variées, faites-leur découvrir de nouvelles saveurs et réalisez des formes sympathiques pour qu’au premier coup d’œil, votre enfant ait vraiment envie de découvrir le contenu de son assiette. Le repas doit être source de plaisir, de découvertes de goût et d’odeur, de diversité et de partages en famille.

Pensez à préparer des goûters faits-maison et limitez la mise à disposition de gâteaux industriels très riches en sucres et matières grasses. Ne proposez pas un goûter trop copieux au risque que votre enfant n’est plus faim au diîner.

Profitez de la rentrée pour partir du bon pied !