Prendre soin de moi

Retour aux articles

4 mn
un couple allongé sur le sol du salon regarde un livre avec deux enfants

Article 9 / 30

Avec les enfants, on s'organise en couleurs !

Prendre soin de moi 28.04.20

Durant cette période un peu particulière, il est essentiel pour les enfants de garder des routines et une journée bien structurée.

> Gardez le rythme pris pendant l'année scolaire, et créez un planning de la journée et de la semaine. Il faut structurer l’emploi du temps comme si l’enfant était à l’école.
> Faites un planning d’une journée type, de 9 h à 16 h.
> Créez avec votre enfant un planning heure par heure. Cela permettra à votre enfant de savoir ce qu’il fera dans la journée, et donc de mieux se concentrer durant ses activités.
Lorsque vous avez réalisé votre emploi du temps, il est important de l’écrire avec vos enfants, tout en leur expliquant le déroulé de la journée.
Mettez de la couleur, collez des gommettes pour le rendre plus attrayant et partagez le avec chacun.

Pour bien commencer la journée, s
i vous décidez de commencer l’école à la maison à 9 h, réveillez vos enfants à 8 h pour leur laisser le temps de se préparer. Prenez le temps de bien petit déjeuner ensemble en prenant un petit déjeuner équilibré composé au moins d'un fruit, d'un féculent et d'un produit laitier, et faites votre toilette avant de travailler.

Apprendre à la maison !
Le temps dédié à l’école reste primordial. Le temps de travail va varier en fonction de l’âge de votre enfant.
Changez d’activités toutes les 45 minutes, durée de concentration moyenne d’un enfant.
Si votre enfant est en maternelle, diminuez les temps de travail.
Pour les parents qui télétravaillent, consacrez au moins 2 h de votre  journée aux activités scolaires de votre enfant. Et si vous avez des enfants plus âgés, laissez-les s’occuper de leurs petits frères ou petites soeurs afin de vous laisser travailler tranquillement. Le tout est de trouver le juste-milieu entre votre travail et les devoirs de vos enfants.
Attention cependant à ne pas dédier seulement la matinée ou l'après-midi à l’école, faites travailler votre enfant un peu le matin et un peu l’après-midi, entrecoupé de pauses et d’activités créatives.

Une autre façon d’apprendre. Même pendant cette période, les tâches ménagères n’attendent pas. Alors pourquoi ne pas laisser votre enfant vous aider ?
Si vous êtes occupé, apprenez de nouvelles choses à votre enfant grâce aux activités du quotidien. Laissez votre enfant vous aider à cuisiner ou à faire le ménage avec vous.
Vous pouvez aussi trouver le moyen de lui faire apprendre, tout en faisant les tâches ménagères. A vous d’inventer un jeu en fonction des besoins de votre enfant !
Vous pouvez permettre aussi à vos enfants d’appeler leurs amis en visioconférence.
Car, comme pour vous, garder un lien social avec ses amis est très important. ...Et pourquoi ne pas les laisser réviser ensemble via cet appel vidéo ?

Intégrer des temps d’écran
Inutile de culpabiliser, ce temps est nécessaire pour une bonne ambiance à la maison.
Pour éviter tout débordement, mettez vous d’accord sur le temps d’écran autorisé. Ensuite, sélectionnez avec eux les programmes intéressants et qui leur apporteront des connaissances, afin de mêler écoles et plaisir.
20 minutes d’écran est suffisant pour un enfant. Il vaut mieux faire 2 ou 3 sessions de 20 minutes d’écran que de laisser son enfant devant la télé pendant un temps plus important.

Mettre en place des activités créatives... Afin d’entrecouper les temps scolaires, proposez à votre enfant une activité créative.
Ce temps lui permettra de gagner en concentration et de ne pas s’ennuyer à toujours faire la même chose. Laissez l’imagination de votre enfant prendre le dessus.
Vous pouvez aussi trouver sur les réseaux sociaux des idées d’activités à faire avec vos enfants, qui conjuguent apprentissage et amusement.

Et des activités sportives !
Un enfant a besoin de se dépenser pendant la journée. Si vous avez un jardin, laissez vos enfants prendre l’air un moment, et se défouler. Mais si vous n' avez pas la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, vous pouvez tout de même proposer à vos enfants de se dépenser à l’intérieur. Et pourquoi ne pas faire quelques exercices en famille ?
Vous pouvez tester le yoga ensemble ou même réaliser un petit parcours chez vous avec les moyens du bord. Vidéos de sport pour enfant, danse, yoga...
… Vous allez trouver votre bonheur !