2 mn
un homme et deux enfants, un garçon et une fille, dans leur salon dansent ou jouent ensemble

1,2,3... Jouez !

30.04.20

Si les enfants ont de l’énergie à revendre, comment les occuper et les aider à se défouler en un minimum de temps ?
Rien de tel que des jeux en famille pour les distraire. Suivez le guide !

1. Le mime

Pour proposer le jeu de la statue à vos enfants, commencez par mettre de la musique !
Lancez une chanson, et demandez leur, tour à tour, de mimer les paroles en réalisant de grands gestes, pendant que vous assistez au spectacle. Un exercice ludique qui leur permettra de s’échauffer en douceur pour réaliser au mieux les enchaînements suivants.

2. Les animaux

Rien de plus simple que le jeu des animaux : comme son nom l’indique, il consiste à mimer les postures de nos amis les bêtes. Mais pas n’importe comment !
Le but est de dissimuler, derrière ces mouvements ludiques, de vrais exercices, en adaptant leur niveau de difficulté à l’âge et aux capacités de vos enfants.

3. La statue

Là encore, la musique est nécessaire pour proposer ce jeu à vos enfants. Commencez par préparer une playlist à leur goût ou choisissez-en une déjà existante pour gagner du temps. Le principe est très simple : lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Mais quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net, et se figer comme des statues.
Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

4. Un, deux, trois soleil !

Ce jeu est un grand classique, qui divertit autant qu’il défoule !
Vous devez vous positionner debout, face à un mur, tandis que vos enfants se placent derrière vous. Lorsque vous dites "1, 2, 3", vos enfants s'avancent vers vous, et lorsque vous prononcez le mot "soleil", ils s’arrêtent, tandis que vous vous retournez pour visualiser leur progression. Le premier qui touche le mur a gagné !
Pour ajouter une dimension un peu plus physique à cet exercice, vous pouvez demander à vos enfants de s’immobiliser dans une position spécifique lorsque vous dites "soleil", afin de les aider à travailler leur équilibre par exemple.

Déguisés en jeu, ces exercices permettent aux enfants de se défouler sans sortir de chez eux, et peuvent être proposés à raison de 45 minutes par jour, en fonction des disponibilités des parents et loin de l’horaire du coucher afin qu’ils ne soient pas agités avant d’aller au lit.