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assise sur un canapé, un escarpin au pied gauche, une femme lace une chaussure de sport au pied droit

Votre quotidien est votre salle de sport

18.04.19

Vous aviez pourtant pris cette bonne résolution de caler une activité sportive régulière dans votre agenda. Seulement voilà, entre le bureau, les enfants et la maison, vous n’arrivez pas à faire de la place pour les 30 minutes d’activité quotidienne recommandées par l’OMS. Qu’à cela ne tienne, avec quelques astuces, transformez votre quotidien en salle de sport !

Abdos, bureau, abdos

Et si vous profitiez du temps passé derrière votre bureau pour vous sculpter un corps de rêve ? Commencez par troquer votre chaise à roulettes contre un gym ball quelques heures par jour. L’instabilité fait travailler les muscles en profondeur, gaine la ceinture abdominale et ancre une posture parfaite. Une petite bouteille d’eau soulevée 10 fois de suite jusqu’à l’épaule fera travailler vos biceps de manière très naturelle. Debout au téléphone, à la machine à café, étirez vos mollets en montant et descendant sur la pointe des pieds. Et même pendant une réunion qui s’éternise, serrez incognito une feuille de papier imaginaire entre les cuisses pendant 20 secondes, pieds bien à plat au sol. Le tout en pensant à respirer profondément. En plus de solliciter vos muscles, ces petits exercices permettent de faire une pause, de décrisper les tensions et de rester zen.

Les transports en commun qui vous veulent du bien

Les Franciliens dépassent facilement les 30 minutes de marche rapide par jour grâce… aux transports en commun. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer ailleurs ? Dès que je peux, je délaisse ma voiture au profit du vélo ou du bus. Je suis en retard et la station est à 10 minutes à pied de chez moi ? tant mieux, c’est autant de gagné pour ma santé ! L’après-midi, je me promène avec les enfants à la sortie de l’école, je sors courir avec le chien ou je vais chercher le pain en petites foulées. Il y a la queue à la caisse ? formidable ! j’en profite pour contracter mes abdominaux, travailler mon équilibre en passant d’un pied sur l’autre ou renforcer mes bras en utilisant mon sac de course (plein) comme poids.

À la maison, tout est bon

Votre nouveau terrain de sport ne s’arrête pas à la porte de chez vous. Où vous êtes arrivée par les escaliers, évidemment. Continuez à vous lancer des petits défis pour revisiter vos tâches quotidiennes tout au long de la journée : étirement du chien et chat 5 fois en alternance au réveil sur votre lit, faites la chaise le dos plaqué contre un mur en vous brossant les dents, 20 fentes avant de chaque jambe en passant l’aspirateur (en plus, ça protège le dos), 10 squats en rangeant la vaisselle, sautillez sur place façon cardio en attendant que l’eau des pâtes frémisse, tenez en gainage pendant toute la coupure pub devant la télé… Les occasions ne manquent pas. Et si vous n’êtes toujours pas convaincue, n’oubliez pas que rester assis réduit l’espérance de vie…