3 mn
dans un jardin ensoleillé des grands-parents courent derrière un jeune enfant

Grands-parents et petits-enfants : une relation unique

08.08.19

Tendresse, écoute, patience, échange, transmission… Les enfants construisent leur vie d’adulte grâce aussi à ce que leur apportent leurs grands-parents. Focus sur cette relation unique que l’on n’oublie jamais…

Les grands-parents, c’est important !

Disponibles, généreux, aimants et porteurs de valeurs fondamentales, les grands-parents jouent un rôle décisif dans l’équilibre familial, et se déclarent heureux.

Ils apportent une sécurité affective aux enfants, ils donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer. Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie. Effectivement, les tout-petits sont rassurés de constater qu’il y a autour d’eux depuis leur naissance des personnes bienveillantes, fiables, qui prennent soin d’eux, en dehors de leurs parents.
Ce rôle de piliers rassurants, les grands-parents ont aussi pour mission de raconter comment c’était avant. Et s’il y a bien une chose que les petits adorent, c’est écouter leurs grands-parents raconter en détail tout ce que faisaient leurs propres parents quand ils étaient petits.

Transmettre l’histoire familiale passe également par les traditions, les rituels, les spécialités régionales apprises de génération en génération, les saveurs qui parlent des racines, de l’origine de la famille.

Leur disponibilité, un formidable atout

Forts de leur expérience, les grands-parents sont plus disponibles, plus patients pour leur apprendre les gestes du quotidien. Passer des mercredis très détendus, prendre le temps d’aller à leur rythme, faire des grandes balades en forêt avec le chien, regarder des dessins animés, prendre des bons goûters, se reposer…

Moins exigeants, plus relax, beaucoup de grands-parents prennent le temps de jouer. Ce sont souvent eux qui initient leurs petits-enfants aux jeux de société traditionnels - Petits Chevaux, Jeu de l’Oie, les Sept Familles. Ils ressortent volontiers des placards, les puzzles, les jeux de construction classiques (Lego, Meccano, …), les cubes, les jeux d’encastrement, les ballons de foot, les jeux de quilles qui ont fait le bonheur de la génération précédente.

Ce qui compte, c’est le temps partagé, la qualité de présence, la façon personnelle dont ils vont faire découvrir les activités qu’ils apprécient. 

Les grands-parents savent lâcher du lest !

Moins inquiets, les grands-parents laissent plus volontiers les petits curieux explorer leur environnement et partir à la découverte du monde.

Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à susciter les confidences et à arrondir les angles. Ecouter, consoler, prendre le temps d’expliquer les essentiels de la vie …

Une relation de complicité, des valeurs à partager

Cette génération qui entre dans la grand-parentalité en moyenne à 54 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes est beaucoup plus "jeune" que les précédentes. Actifs, en bonne santé, indépendants, pleins de désirs et de projets, les nouveaux grands-parents sont disponibles, mais sans abnégation. Les aînés ont de belles relations avec leurs enfants et l’arrivée d’une nouvelle génération renforce leur lien, qui gagne en confiance, en complicité et en tendresse.

Au regard des "qualités" qu’ils voudraient transmettre à leurs petits-enfants : la politesse, la confiance en soi, l’effort, la tolérance et la curiosité...

… Un beau programme pour une relation qui garde une fonction affective très forte !