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une étudiante prend en photo les assiettes garnies posées sur une table, son voisin mange

Pendant une période de révision intense, attention à ne pas négliger son alimentation !

Par
ingénieure en alimentation et santé
31.05.19

Pendant les révisions, le cerveau consomme beaucoup d’énergie pour rester concentrer et mémoriser, ainsi il est important de consommer 3 à 4 repas par jour. Évitez le grignotage qui favorise l’effet « yo-yo » au niveau de la glycémie et qui n’apporte en général pas de bons nutriments et qui risque de diminuer vos performances

Profitez des repas pour vous relâcher et vous détendre un peu. Privilégiez une alimentation variée et diversifiée : mangez des fruits et des légumes idéalement frais et de saison.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, notre cerveau en est composé à 10%, pour cela pensez à poser une bouteille d’eau sur votre bureau pour y penser plus facilement. Privilégiez une eau riche en magnésium type Contrex, Hépar,.. pour lutter plus facilement contre la fatigue.

N’oubliez pas non plus les sucres lents : pâtes complètes, pain complet, riz complet, les légumes secs (petit pois, flageolets, lentilles) etc. qui sont sources de sucres lents et seront votre carburant pour la journée.

Pour booster votre mémoire, consommez des protéines telles que : les poissons gras : sardines, anchois, saumons, maquereaux .. mais également des œufs, des oléagineux : noix, noisettes, amandes, avocats.. ainsi que de la viande blanche (dinde, poulet) et 1 à 2 fois de la viande rouge pour les apports en fer.

Le chocolat noir (70% cacao min.), s'il est à consommer avec modération, est également excellent pendant les révisions puisqu'il facilite la concentration et l'attention.

Toutefois, évitez les aliments trop gras et trop sucrés qui seront difficiles à digérer donc vous demanderont beaucoup d’énergie et vous fatigueront.

Ne consommez pas trop de café ou de thé, dès que la consommation devient excessive ou tardive (après 15 h), elle favorise l’insomnie, la fatigue, l’anxiété et la nervosité. 2 tasses par jour suffisent pour favoriser la concentration, la vigilance et l’attention.

 

Voici un exemple de menu sur une journée en période de révision :

Petit-déjeuner :

Bol de lait demi écrémé

Pain complet et beurre frais

Quelques oléagineux (noix/noisettes/amandes)

1 fruit frais

Déjeuner :

Crudités assaisonnées avec une vinaigrette à l'huile de colza

Pavé de saumon

Riz sauvage / Ratatouille

Fromage

Compote pomme-banane maison

Pain complet

Eau

Collation en cas de faim :

Jus de fruit frais

Pain complet + 2 carrés de chocolat noir (70% cacao)

Fromage blanc

Dîner :

Potage de légumes frais de saison

Œuf sur le plat

Yaourt nature sucré

Assiette de fruits rouges

Pain complet

Eau