4 mn
un jeune homme ouvre a porte de son logement étudiant

Les essentiels pour un premier logement étudiant

26.08.19

Prendre son indépendance est une étape importante de la vie. Pour que ce changement se passe au mieux, il convient de bien préparer votre emménagement. En tant qu’étudiant, vous allez passer beaucoup de votre temps dans votre appartement, pour travailler, pour manger, pour vous reposer… Il est essentiel que vous vous y sentiez bien et que vous y trouviez tout ce dont vous avez besoin.

Faites le point sur vos besoins

L’aménagement d’un premier logement étudiant demande une certaine organisation. On ne sait pas forcément par où commencer. Que faut-il prendre ? Quels choix faire ? Avant toute chose, recensez tout ce dont vous avez besoin dans votre quotidien. Il est difficile de penser au moindre détail, mais ce n’est pas grave si vous oubliez certaines choses superflues dans un premier temps. L’essentiel est que vous ayez avec vous les objets principaux pour commencer à vivre dans votre appartement lors de votre installation. Pour vous aider à faire votre recensement, voici une liste de meubles et objets nécessaires pour un étudiant.

Pour bien dormir : il vous faut évidemment un espace de couchage (un lit ou un canapé convertible selon l’espace disponible dans votre studio) avec un matelas, des draps, une couette et un oreiller.

Pour cuisiner et manger :  un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un four à micro-ondes, une machine à café, un grille-pain, un set d’assiettes, un set de verres à eau, un set de couverts, un dessous de plat, des ustensiles de cuisine, une passoire, un saladier, une poêle, un set de casseroles, des tasses, des bols, une planche à découper, des ciseaux, une table et des chaises.

Pour travailler : un bureau, une chaise de bureau confortable, des rangements pour les cours et une lampe de bureau.

Pour faire le ménage : des produits ménagers (liquide vaisselle, nettoyant cuisine, nettoyant salle de bain, nettoyant sol, nettoyant vitre), des éponges, des torchons, un aspirateur ou un balai et un ramasse-poussière, une poubelle et des sacs poubelle, une serpillière et un seau.

Des meubles de rangement, des cintres, des multiprises, des serviettes de bain, le nécessaire de toilette et une trousse de secours sont aussi des éléments auxquels il faut penser.

Bien évidemment, votre liste sera plus ou moins longue en fonction du type de logement que vous louez, meublé ou non meublé, et des équipements qu’il contient déjà.

 

Organisez intelligemment votre espace

Qui dit logement étudiant dit la plupart du temps petit espace… Avant d’acheter quoi que soit, réfléchissez à l’aménagement de votre studio. Le mieux est d’avoir à votre disposition un plan avec les mesures de votre pièce. Certaines astuces permettent d’optimiser les petits espaces de vie.

Préférez des petits meubles et misez sur leur hauteur plutôt que sur leur largeur ou leur profondeur afin de garder le maximum d’espace au sol pour bien circuler. Aussi, des meubles aux teintes claires chargeront moins la pièce. Pensez aussi aux meubles modulables comme les chaises et les tables pliantes ou les canapés convertibles. Essayez de donner une fonction à chaque coin de votre studio : un espace détente/nuit correspondant au coin où vous mettrez votre canapé-lit, un espace de travail à l’endroit où vous mettrez votre bureau et rangerez vos cours, et un espace cuisine dans lequel vous mettrez votre table et vos chaises près de vos équipements. Pour vous aider à délimiter l’espace, vous pouvez placer des paravents si cela vous plaît.

 

Partez à la recherche de vos meubles

Une fois que vous avez effectué votre liste d’essentiels en fonction de vos besoins et de l’organisation de votre espace, parlez-en aux personnes de votre entourage. Peut-être qu’elles possèdent certains des objets listés dont elles voudraient se débarrasser et qui pourraient vous intéresser. Pensez aussi à regarder sur les sites d’annonces de vente de meubles d’occasion. Cela peut considérablement réduire les coûts de votre emménagement.

Enfin, après avoir effectué vos recherches préalables d’alternatives, vous n’avez plus qu’à acheter les objets restant sur votre liste. Privilégiez le rapport qualité/prix et la praticité des meubles à leur design. Aussi, soyez attentifs aux dimensions des meubles que vous choisissez en les mettant en perspective avec les dimensions de votre pièce et des autres meubles que vous avez déjà.

 

Enfin, lorsque vous avez trouvé tous vos essentiels pour vous installer, vous pouvez vous occupez de la meilleure partie… la décoration ! Faites-vous plaisir !