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sur une pelouse, un étudiant regarde son ordinateur, à quelques mètres derrière lui, trois autres étudiants discutent

Faites le plein d'énergie !

31.05.19

Fatigue, baisse de tonus, déficit d’attention, stress… Suivez nos conseils pour mieux recharger vos batteries !

Contrôlez votre alimentation

Pour vous donner de l’énergie, évitez les graisses saturées, l’excès de sel et les sucres rapides. De cette façon, votre cerveau, mieux irrigué et moins soumis au stress, fonctionnera à plein régime.

Vos meilleurs alliés sont les fruits rouges, les agrumes, les épinards, les choux… Tous antioxydants, ils vont vous rebooster. Consommez aussi des aliments riches en magnésium comme le chocolat, les noisettes et les amandes.

Nous vous recommandons également les sources d’oméga-3, tels que les poissons gras (sardines, hareng, maquereau…).

Le mot d’ordre est de ne pas se priver : faites au moins 3 repas par jour (les collations ne sont pas proscrites, mais préférez les fruits secs aux pâtisseries), à heures régulières et dans des portions modérées, afin de bien répartir les apports caloriques sur la journée.

Respectez le mode de cuisson le mieux adapté à chaque catégorie d’aliment, tout en variant les recettes. C’est essentiel pour en tirer le meilleur apport nutritif.

Restez en mouvement

Paradoxalement, il faut se dépenser pour être moins fatigué ! La pratique d’une activité physique régulière réduit la sensation de fatigue. Le sport vous maintient en forme et entretient votre capital énergétique.

Rien de plus énergisant qu’un quart d’heure de marche, soutenu, et 2 fois par jour.

Prenez aussi l’habitude d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Soyez reconnaissant

Les choses positives influent sur notre moral. À la fin de la journée, observez toutes les choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant, de même que les personnes envers lesquelles vous ressentez de la gratitude… Ça fait du bien !

Dormez mieux !

Un bon sommeil vous permet d’avoir des nuits réparatrices. Respecter son besoin de repos est essentiel pour retrouver de l’énergie. Alors adoptez de bonnes habitudes : couchez-vous avant minuit (de préférence autour de 22 heures) pour avoir votre comptant de sommeil ; ménagez-vous de vraies pauses dans la journée ; prenez le temps de vous détendre en famille ou entre amis.

Vous redoutez les insomnies ? Bannissez les écrans au moins une heure avant d’aller coucher. Ecoutez plutôt de la musique douce, lisez un bon livre ou établissez votre to do list du lendemain pour avoir l’esprit dégagé.

Au besoin, faites une tisane de passiflore, de valériane et/ou d’aubépine…

Faites des cures de détox

L’objectif premier n’est pas de mincir, mais de purifier votre organisme en lui offrant un break.

Optez pour la pomme (antioxydante et dépurative), le raisin (diurétique et reminéralisant), la carotte (cicatrisante et vitaminée) ! Pratiquer une cure détox aide à évacuer les toxines, à désencrasser l’organisme, et à le rebooster

Zen, soyez zen !

Apprenez à vous relaxer pour relâcher les tensions et vous sentir à nouveau vivifié.

Yoga, do-in, méditation… Ces activités ont démontré leur efficacité.

Autre astuce pour gagner en sérénité, faites de la place pour ce qui compte vraiment et vous rend disponible pour ce qui est à venir.

De l’air, de l’air !

N’oublions pas que l’énergie est produite grâce au sang qui transporte de l’oxygène dans tout l’organisme.

Profitez de vos pauses déjeuner pour vous promener, faites des balades en forêt le week-end… Oxygénez-vous, respirez !

… Maintenant, à vous de jouer !