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sur un chemin de forêt une jeune femme en survêtement accroupie fait ses lacets

5 conseils faciles pour se remettre au sport

17.06.19

Vous avez décidé de vous remettre au sport ? Félicitations ! Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à prouver. Cependant, après une longue interruption, il n'est pas toujours facile de trouver l'énergie et la motivation nécessaires pour retourner à la salle de sport. Or, vous le savez, vous avez seulement besoin d'un déclic et de quelques conseils pour vous lancer. Ensuite, rien ne pourra vous arrêter. Les sensations seront au rendez-vous, vous vous sentirez en meilleure santé et votre humeur n'en sera que positive.

Conseil n° 1 : Faites-vous plaisir !

Si vous avez arrêté le sport depuis quelques mois ou quelques années, c'est que la motivation et la notion de plaisir n'étaient plus au rendez-vous. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal.

En lisant cet article, l'objectif majeur est de vous aider à reprendre le sport pour conserver votre pratique le plus longtemps possible. En effet, une pratique sportive régulière permet d'améliorer son état de santé.

Le « Sport Plaisir » au service de sa santé !

Se remettre au sport ne vous apportera que des bénéfices. Il est primordial de choisir un sport qui vous donne envie et qui vous motiveQuel sport vous passionne le plus ? Quel sport vous procure du plaisir ? Impossible de faire une liste exhaustive puisque le plaisir est propre à chacun. Cependant, il n'est pas rare que les sports d'équipe arrivent en tête à l'image du football, du handball ou encore du volley… Le fait de se retrouver seul et/ou en pleine nature peut également être plaisant comme en randonnée, en marche nordique, en natation, en course à pied, au golf ou en escaladeSi vous avez l'esprit de compétition, le squash, le badminton ou l'athlétisme sont de bonnes options.

Enfin, prendre soin de son corps n'a jamais été autant sur le devant de la scène. Pour cela, des milliers de français(es) choisissent de pratiquer la musculation, le cross-training, le fitness ainsi que les cours collectifs associés.

Pour se remettre au sport, vous aurez donc pour mission de trouver LE ou LES sports qui vous procurent le plus de plaisir. Il y en a forcément un pour vous parmi les centaines d'activités disponibles. N'hésitez pas à réaliser une séance d'essai avant de vous engager sur la durée.

Conseil n° 2 : Ayez votre propre objectif

L'idée n'est pas de se remettre au sport pour 2 semaines.

Quel est VOTRE objectif ? Vous devez définir un objectif réalisable et atteignable. Ne grillez pas les étapes !

Il peut s'agir de viser un équilibre pour sa santé, une perte de poids, une prise de muscles, une amélioration de ses capacités physiques ou encore une volonté de s'entretenir. Le sport permet de rester actif tout au long de son existence et d'améliorer considérablement son mode de vie, il serait dommage de s'en priver.

Soyez dans le concret.

L'aval du médecin est obligatoire lorsque l'on désire se remettre au sport. Nous vous conseillons fortement de procéder à une visite médicale de contrôle afin de discuter avec votre médecin du sport, de vos ambitions et de votre état de santé.

Conseil n° 3 : Soyez organisé

Centrez-vous sur un seul objectif à la fois.

Pour votre reprise, nous vous conseillons 2 séances de sport par semaine durant 1 mois. Ceci vous permettra de vous octroyer suffisamment de repos afin de démarrer dans les meilleures conditions. Au bout de 30 jours, augmentez le volume à 3 séances par semaine en intercalant un jour de repos. Enfin, si tous les voyants sont au vert, vous pouvez en rajouter une 4ème, ce qui correspond à un volume d'entraînement idéal pour atteindre votre objectif sportif.

Conseil n° 4 : Soyez accompagné pour booster votre motivation

La motivation joue un rôle essentiel dans la reprise d'un sport. Mettez en place nos astuces pour rester motivé toute l'année !

Pour cela, différentes astuces s'offrent à vous :

  • Entraînez-vous à deux : dans votre cercle d'amis ou auprès de votre famille, il y en a forcément un qui souhaite, tout comme vous, se remettre au sport. Il est également possible que vous connaissiez un mordu de sport qui accepte volontiers de vous prendre sous son aile. Le sport à deux, c'est tellement mieux ! Ceci permet de rester motivé tout en partageant ses connaissances.
  • Faites appel à un coach sportif : vous avez peur de mal faire ou de vous blesser ? L'aide d'un coach peut être utile durant les premières semaines.
  • Ecoutez de la musique : la musique a une influence positive sur les performances sportives. S'entraîner avec son casque ou ses écouteurs de manière occasionnelle ou régulière peut vous aider à rester concentré et motivé.
  • Prenez vos mensurations : difficile de voir son évolution lorsque l'on se regarde tous les jours dans le miroir. L'idée est de prendre ses mensurations 1 fois par mois afin d'obtenir des données chiffrées sur sa silhouette, si vous optez pour un objectif de perte de poids ou de prise de muscles.

Conseil n° 5 : Mangez sainement pour optimiser vos résultats

Une alimentation saine, variée et équilibrée apportera à votre organisme les minéraux et vitamines dont il a besoin.

Quel que soit votre objectif, il est également important de surveiller vos apports hydriques. On recommande de boire 1,5 l minimum d'eau par jour, voir plus selon la chaleur ou l'activité sportive. Le fait de consommer des fruits, des légumes tout en fuyant les aliments transformés sera bénéfique pour votre santé, votre silhouette et vos performances sportives.

Lorsque l'on désire se remettre au sport, nous sommes souvent plein de bonne volonté. Néanmoins, il convient de reprendre progressivement et à intensité modérée. N'oubliez pas que la régularité prévaut sur l'intensité.

Que ce soit après une grossesse, une longue convalescence, une bonne résolution ou une remise en question, sachez qu'une pratique sportive régulière vous apportera des bénéfices physiques et psychiques grâce aux nombreuses hormones produites par le corps à l'effort.

Source(s)

Ministère des Sports : Activité physique et sportive, 2018