3 mn
un homme avec une canne et des lunettes noires est assis sur un banc, il tient en laisse un chien guide

Chien guide d’aveugle : mon partenaire de vie

23.10.19

Un chien guide d’aveugle est un chien d’assistance et de travail pour une personne mal ou non-voyante. Il n’a qu’un seul maître et lui dédie sa vie comme compagnon.

Le chien est éduqué pour faciliter les actes de la vie quotidienne de son maître comme marcher sans danger (trottoirs, escalators, marches, passages piétons...), ouvrir des portes, ramener des objets ... Au-delà de ça il est un réel compagnon de vie qui permet aux personnes de rompre avec l’isolement et la solitude.

La sélection est minutieuse, elle se fait dès le plus jeune âge et le plus souvent chez les chiots : Golden retriever, Berger allemand, Labrador, Labrador croisé Golden ou Caniche Royal.

Même si ces races sont réputées dociles et sociables, les chiots sont suivis jusqu’à l’âge de 2 mois afin de détecter s’il y a ou non variabilité caractérielle ou la présence de maladies congénitales. L’objectif étant d’avoir un chiot de nature courageuse et docile.

A partir de ce moment-là et jusqu’à ses 1 an, il sera placé en famille d’accueil pour apprendre, voir et comprendre la vie et ce qui entoure l’être humain au quotidien (rue, route, circulation en ville ou campagne, voiture, ascenseur, marches, enfants, personnes âgées, passages piétons, meubles ...).

L’engagement d’une famille est réel mais temporaire, tout sera pris en charge par l’association (nourriture, frais médicaux, cours d’éducation...). La famille est vraiment là en support pour faire découvrir le monde au chien.

D’ailleurs il s’agit d’un excellent test pour savoir si vous êtes prêt à adopter un compagnon de vie. Vous pourrez alors percevoir quelles sont les contraintes, le coût de la vie pour l’animal et réellement prendre la bonne décision lorsqu’il s’agira d’adopter définitivement un chien.

Le chiot, au contact de sa famille d’accueil, va forger son caractère et apprendre à être en relation et en interaction avec les autres. Il ira régulièrement à l’école du chien guide d’aveugle pour prendre des cours et rencontrer d’autres chiots.

Le chiot sera fréquemment testé pour s’assurer de son aptitude à devenir un réel assistant de vie. S’il est sélectionné, le chiot poursuivra un entrainement intensif pendant 6 à 8 mois pour devenir un vrai chien guide.

Malheureusement, tous ne deviendront pas chien guide. Les raisons peuvent être médicales ou comportementales (chien peureux, distrait, qui n’écoute pas, qui n’aime pas les autres chiens...). Ces chiens peuvent alors changer de voie et devenir chiens thérapeutes ou chiens de compagnie.

Les chiens guide sont attribués sur dossier par les associations en charge de l’éducation. Ils sont attribués à titre gratuit et un suivi est fait à vie.

La rencontre entre la personne et le chien est décisive. Il faut qu’il y ait une osmose.

L’intégration se fait en deux étapes :

  • Une semaine au centre d’éducation où le maître va apprendre les ordres à donner à son chien pour se faire obéir et apprendre à prendre soin de lui.
  • Une semaine au domicile du maître où l’éducateur va aider à mettre en place le travail du chien guide sur les trajets quotidiens de son maître.

Ils sont alors prêts pour commencer leur nouvelle vie ensemble et devenir compagnons de vie.