1 mn
un homme assis sur un canapé, en face d'un médecin qui prend des notes sur un bloc

Vous êtes aidant : 10 conseils pour préserver votre santé

23.11.20

Prendre soin de soi quand on est aidant… Bien souvent plus facile qu’à faire ! Mais toujours essentiel. Pour vous aider, vous pouvez vous adresser au service social de la mairie, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ou au Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC). Des professionnels sont à disposition pour vous accompagner dans le parcours de soins de votre proche mais aussi du vôtre !

1. Alimentation, sommeil, activité physique, prise de médicaments, stress…, Prenez soin de vous !

2. Maintenez une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins énergétiques. Associés à une bonne hydratation, tous les aliments sont utiles à la santé.

3. Pratiquez une activité physique quotidienne pour gagner en énergie : sport mais aussi bricolage, jardinage, marche… vont avoir un impact positif sur votre santé.

> Découvrez notre application Jase Up spécial aidants/aidés !

4. Rencontrez des amis, conservez une vie sociale, familiale, amicale, professionnelle !  Ces vies sont des facteurs essentiels d’équilibre et de bien-être bénéfiques sur la relation au proche

5. Retrouvez un sommeil réparateur pour être en forme, vous sentir mieux, et récupérer de la fatigue et du quotidien !

6. Attention aux médicaments, en cas de surmenage, de troubles ou de douleurs, ils ont des effets sur l’organisme et le psychisme. Il est important de bien les utiliser, sans en abuser.

7. Faites régulièrement un point santé avec votre médecin traitant.

8. Prenez de petites pauses quotidiennes en faisant une activité pour éviter toute situation stressante, notamment pendant l’intervention de professionnels auprès de votre proche.

9. Intégrez les services de répit comme l’accueil de jour, l’accueil temporaire…L’Association Française des Aidants propose les Cafés des Aidants.

10. Et n’oubliez pas… Des réponses concrètes existent près de chez vous en fonction de vos besoins (information, soutien, santé, temps pour soi…).

Source(s)

Association Française des Aidants 2018