3 mn
deux jeunes filles et garçons dans un salon transportent avec des cartons de déménagement

Déménagement mode d'emploi

05.08.19

Il y a ceux qui déménagent eux-mêmes et ceux qui préfèrent laisser la corvée à des pros. Quoi qu’il en soit, quitter sa maison ne s’improvise pas. Une étagère murale a une notice de montage, un déménagement a ses propres règles. Les respecter vous fera gagner du temps, de l’énergie et aussi pas mal d’argent.

Je fais tout moi-même

Sept Français sur dix préfèrent déménager par leurs propres moyens, d’abord pour des raisons économiques. Et puis, c’est tellement sympa de se retrouver entre potes pour un café-croissants improvisé. Justement, c’est ça le fond du problème : un déménagement, ça ne s’improvise pas. Ça se calcule selon la règle des 4 C : cartons, camion, cases, copains.

  • Cartons : pensez mètres cubes et pas mètres carrés. On parle volume, pas périmètre. D’où l’intérêt d’encartonner un maximum d’objets et de bien indiquer ce qu’il y a à l’intérieur. On ne soulève pas des verres de Murano comme du linge de maison. Vous trouverez des cartons neufs sur le web ou… à côté de chez vous. Parlez-en à votre libraire ou à votre magasin de déco préféré. Ils se feront une joie de vous en offrir. Sachez aussi que La Poste jette les emballages des colis qu’elle reçoit. A bon entendeur.
  • Camion : louer un camion adapté est primordial. Si vous allez loin (+ 200 km), ne louez que l’aller et revenez en voiture entre amis. Autre conseil : choisissez un chauffeur expérimenté (+ 21 ans et + de 3 ans de permis). Enfin, au moment du chargement, commencez par disposer le lourd dans le fond du camion, près de l’essieu.
  • Cases : vous hésitez à conserver tel ou tel objet encombrant ? Optez pour le garde-meubles.
  • Copains : déménager est un sport d’équipe. Plus on est nombreux, moins on se fatigue. Faites des équipes.selon le gabarit et les capacités physiques.

J’appelle des spécialistes

Si faire appel à des déménageurs professionnels apporte un certain confort (moyens humains expérimentés, logistique adaptée), rien ne vous empêche de prendre en amont quelques initiatives que vous ne regretterez pas.

Faire le tri : contactez des organisme agréés. Ils vous feront gagner un temps précieux et vous mettront en relation avec les bonnes personnes. 

Réduire la facture : emballez (et désemballez) vos affaires vous mêmes, démontez les gros meubles, au besoin dégondez les portes qui pourraient gêner le passage des déménageurs.

Choisir la bonne formule : aujourd’hui, tout existe. Du clés en main à la formule petit budget. Dans ce cas, vous louez uniquement le camion et son chauffeur. Le chargement et déchargement restent à votre charge. Pensez à établir plusieurs devis. Si possible à domicile.

Bien lire le devis de déménagement : les clauses doivent faire mention du prix détaillé, de la date, et inclure les informations relatives aux polices d’assurance.

Les cartons qui cachent la forêt

On focalise tellement sur le déménagement qu’on en oublie certaines choses. Comme effectuer le changement d’adresse auprès des différents organismes institutionnels (surtout si vous partez loin), fixer une date d’état des lieux de sortie (si vous êtes locataire), mettre vos papiers importants (dont médicaux) à portée de main, on ne sait jamais, et aussi penser à faire garder vos enfants en bas âge et votre animal de compagnie par un proche. Avoir quatre pattes dans les pattes le jour d’un déménagement ne facilite pas les manœuvres…