2 mn
une femme senior assise sur une chaise regarde une tablette tactile

Seniors : tablettes tactiles, le doigt sur l’essentiel

08.08.19

Moins lourde qu’un ordinateur portable et plus grosse qu’un smartphone, la tablette seniors a deux autres qualités essentielles : son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Côté budget, comptez entre 230 et 550 €. Seul problème : l’offre n’est pas très riche et l’achat se fait généralement sur Internet.

Simple et efficace

En France, la tablette tactile spéciale seniors a de plus en plus d’adeptes. L’enquête de 2018 menée conjointement par l’INC (Institut National de la Consommation)  et la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie) montre que 42 % des 60/69 ans en possèdent une contre 17 % des plus de 70 ans. De l’extérieur, l’ardoise numérique ressemble à n’importe quelle tablette si ce n’est qu’elle est souvent dotée de bords renforcés en prévision des chutes. C’est finalement son nom - Tikeasy, Facilotab, Sweethome, Simplicitab - qui donne un précieux indice quant à sa qualité principale : la facilité d’utilisation. La tablette senior a souvent une interface simplifiée qui améliore la lecture et la compréhension : notice limpide, raccourcis clairs, voire une FAQ (foire aux questions) pour que le primo-Internaute se sente moins seul. Si la tablette n’est pas prête à l’emploi, vous pouvez vous procurer un lanceur alternatif. Et ainsi configurer votre tablette à votre guise. Y compris vos besoins en matière d’Internet.

Pensez à adapter vos besoins

Car c’est votre tablette et non pas celle du voisin. Primo, avant de vous lancer dans un achat, commencez par évaluer vos propres besoins cognitifs, auditifs (carte son, positionnement des hauts-parleurs) et visuels (qualité et taille de l’écran, lisibilité du texte, des icônes). Sachant que la plupart des seniors n’utilise que trois fonctions (surfer sur le web, envoyer des mails et prendre des photos), il est inutile de suréquiper la machine. Secundo, peaufinez votre recherche en comparant les points forts et les points faibles des différents modèles. Sachant que le marché de la tablette simplifiée n’en est qu’à ses balbutiements et qu’à part Ardoiz - commercialisée par La Poste - et quelques enseignes grand public, les achats se font directement via le site des éditeurs. Enfin, le prix. Le coût d’une tablette sera fonction de ses paramètres. 

Soutien technique

Pour bien prendre en main votre tablette, il vous faudra certainement une aide technique. Certaines offres intègrent une assistance téléphonique (entre 30 minutes et 4 heures). D’autres forfaitisent l’assistance dans le cadre d’un abonnement à un pack de services (entre 10 et 15 €/mois). Ce service propose aussi les mises à jour de logiciels ou encore la création d’un espace cloud pour mettre à l’abri vos données personnelles. Certaines mairies proposent des cours de tablette organisés comme des ateliers. On se retrouve entre néophytes, on apprend pas à pas à domestiquer la machine. Et la tablette devient un jeu d’enfants.