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un couple de senior est assis sur un banc au milieu d'une esplanade

10 conseils pour bien vivre votre Retraite !

16.04.19

Santé, Bien-Etre, Projets, Voyages, Loisirs… Partir à la retraite, c’est découvrir des espaces de liberté. Gérer son temps comme on l’entend, bâtir de nouveaux projets, renouer le lien avec ses amis, profiter de ses loisirs, et vivre sa retraite en bonne Santé. 10 conseils pour rester en forme et en pleine santé !

  1. Adoptez de bonnes résolutions nutritionnelles, mangez sain et équilibré ! Associés à une bonne hydratation, tous les aliments sont utiles à la santé. Maintenez une alimentation équilibrée et variée adaptée à vos besoins énergétiques.
  2. L’activité physique, une source de plaisir et des effets positifs et durables sur votre santé ! Gymnastique, natation, vélo, marche… Un seul conseil : bougez sans oublier les activités du quotidien, tout aussi bénéfiques : jardiner, promener son chien, faire les courses à pied, prendre les escaliers…
  3. 10 000 pas par jour ! Pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour. Utilisez les objets connectés ou ayez en tête ce chiffre : 30 minutes de marche à rythme modéré, c’est environ 3 000 pas.
  4. Jouez avec vos ressources cognitives. Développez votre attention au quotidien (en observant votre environnement et en utilisant vos 5 sens) et maintenez votre motivation en organisant votre temps libre autour de vos centres d’intérêt. Continuez aussi à apprendre en participant à de nouvelles activités, la clé essentielle pour maintenir le cerveau et la mémoire en forme !
  5. Restez socialement actif pour vous épanouir avec l’âge ! Rencontrez vos amis, conservez une vie sociale, familiale, amicale. Ces vies sont des facteurs essentiels d’équilibre et de bien-être.
  6. Prenez soin de vos relations affectives. Entretenez votre cercle relationnel en cultivant vos amitiés. Passez du temps avec vos amis et n’hésitez pas à reprendre contact avec de vieilles connaissances via les réseaux sociaux ! Pensez également à fréquenter des personnes de générations pus jeunes pour rester dans le coup…
  7. Adhérez à la vie associative. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les associations qui proposent des activités physiques (yoga, gym, ping-pong, randonnée, marche nordique…), intellectuelles ou ludiques (clubs informatique et numérique, nouvelles technologies, clubs de lecture, clubs de bridge ou de scrabble…), ou investissez-vous socialement dans des activités extérieures                                        
  8. Chaque soir, notez « votre petit bonheur du jour », renforcez vos pensées positives. Privilégiez le sommeil réparateur pour être en forme, et vous sentir mieux !
  9. Consultez votre médecin traitant de façon régulière. Faites les tests de dépistages recommandés : mammographie, colon… Ainsi que les bilans proposés : vision, audition, dents…, autant de moyens efficaces pour vivre en bonne santé !
  10. Et n’oubliez pas… Des réponses concrètes existent près de chez vous pour toutes vos questions (informations et conseils pratiques retraite, santé et bien-être, offres et services, habitat, projets, …).
Source(s)

Santé publique France 2016 /2017