6 mn
un homme pose les mains sur le ventre d'une femme enceinte

Nos conseils pour bien vivre sa grossesse cet été

15.07.19

Si vous êtes enceinte en plein été, il se peut que la chaleur vous pèse particulièrement pendant cette période. Pour vivre cette grossesse estivale avec légèreté, suivez nos conseils.

 

 

Bien s'hydrater

Les femmes enceintes voient souvent la température de leur corps augmenter. L'objectif est de la maintenir stable. 
Pour combattre la chaleur, le conseil numéro 1 est l'hydratation interne qui passe par une grande consommation de liquides : principalement de l'eau, mais aussi des jus de fruits ou des légumes frais, qui grâce à leurs minéraux et enzymes évitent la rétention d'eau. A l'inverse, certaines boissons trop sucrées peuvent entrainer une sensation de soif peu de temps après les avoir ingérées.

En plus de beaucoup boire, il est fortement conseillé d'introduire dans son alimentation, des fruits, des légumes et des soupes ou bouillons. Ces aliments contiennent beaucoup d'eau.

La douche froide pour combattre la chaleur ?

La perception de la chaleur externe dépend en partie de la température corporelle, que nous savons stabiliser grâce à une bonne hydratation interne. 
Pour supporter des températures élevées, il n'y a rien de mieux que les bains ou les douches à température ambiante ou tiède. 
Bien que l'eau froide nous donne plus envie lors de fortes chaleurs, elle a tendance à augmenter la température corporelle car notre organisme a le réflexe de s'adapter à la température ambiante. Voilà pourquoi, quelques minutes après une douche froide, on a de nouveau chaud. 
Sachez qu'un bain ou une douche froide au lever du jour ou juste avant le coucher vous rafraichira pendant plusieurs heures. 
Si vous n'êtes pas habituée à le faire, faites-le progressivement en commençant par passer la pomme de douche sur les pieds, les jambes et ensuite les bras. Faites le ventre en dernier, tout en le massant par des mouvements circulaires.

Une activité sportive modérée

Une activité sportive modérée est toujours la bienvenue. 
Même si vous êtes enceinte pendant l'été, il ne faut pas mettre les exercices physiques de côté, sauf avis contraire de votre médecin ou gynécologue. 
Travailler l'élasticité des muscles et tendons vous permettra de mieux supporter les coups de mou et l'épuisement liés à la prise de poids progressive. 
Vous serez, par ailleurs, plus réactive face à n'importe quel imprévu. 
Pratiquez aussi des exercices qui améliorent la circulation sanguine qui a tendance à être perturbé pendant la grossesse (varices, œdèmes, etc).

La marche à pied ainsi que la natation sont les activités les plus recommandées.

Repos et relaxation

Apprendre à se détendre peut non seulement vous aider à mieux supporter la chaleur, mais aussi à surmonter le stress et les symptômes d'anxiété qui peuvent survenir à cette période de votre vie, qui est sur le point de changer.

La relaxation passe par une déconnexion totale de tout ce qui nous perturbe. 
Aussi, une prise de conscience de votre nouvel état physique et l'écoute de votre corps vous aideront à vous détendre. Dans ce cas-là, il s'agit d'une reconnexion avec soi-même. Faire une sieste, une à deux fois par jour, à l'ombre, fenêtre ouverte pour que l'air frais entre dans la pièce, est très réparateur. Choisissez de préférence le moment où le soleil est le plus haut, soit entre 12h et 16h.

Se laisser flotter dans l'eau est aussi un bon moyen de se détendre.

Des repas légers et fréquents

Le soir, ne dînez pas trop tard et mangez léger.

En revanche, votre petit-déjeuner doit être complet, nutritif et énergétique pour vous éviter le grignotage dans les trois heures qui suivent.

L'idéal est de faire cinq repas par jour : par exemple, à 9 h, à 12 h, à 15 h, à 18 h et à 21 h. Parmi ces cinq repas, au moins un ou deux doivent contenir un fruit et des légumes.
N'oubliez pas de consommer des protéines légères, et des sucres lents. 

Prendre soin de sa peau

A cause du bouleversement hormonal et d'une plus grande activité drainante du système lymphatique, votre peau peut subir quelques troubles.

Une bonne hydratation et une bonne alimentation sont indispensables, car l'aspect de la peau provient en grande partie de l'alimentation.
Des agents externes ont une influence sur la peau, voilà pourquoi il faut la protéger pour éviter qu'elle ne se dessèche ou devienne trop grasse. 
Par ailleurs, l'étirement excessif de certains tissus peut provoquer des vergetures si la peau n'est pas suffisamment élastique. 
Il faut la nettoyer et l'hydrater au moins une fois par jour avec des huiles ou des crèmes adaptées, à appliquer en légers massages circulaires pour activer la circulation.

N'hésitez pas à faire de temps en temps un masque ou un gommage pour enlever les peaux mortes et nourrir la peau.

Attention au soleil !

S'exposer au soleil est nécessaire pour notre organisme, car cela nous permet de synthétiser certaines vitamines et d'activer notre métabolisme. 
Soyez vigilante toutefois, car une trop grande exposition au soleil peut avoir des conséquences sur la peau comme l'apparition de taches (masque de grossesse) ou d'autres problèmes cutanés. 
L'application de crèmes protectrices et le port d'un chapeau ne sont pas suffisants. 
Avant toute chose, ne vous exposez jamais pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12 h et 17 h. 
Si vous devez sortir à ces heures, protégez votre peau et votre tête même si vous êtes à l'ombre. Ne restez pas à ne rien faire au soleil, allez-vous promener pour éviter que certaines zones ne se réchauffent trop.

Choisir les bons vêtements

Vous devez avant tout vous sentir bien et être à l'aise dans vos vêtements. Ces derniers ne doivent pas vous serrer, afin de faciliter la respiration et les mouvements. 
Préférez des tissus naturels qui libèrent la transpiration et ne stockent pas la sueur. 
Quand vous êtes à la maison, portez des tenues légères, pour respirer par la peau, notre second poumon. 
Si vous devez sortir lorsqu'il fait très chaud et qu'il n'y a pas d'air, optez pour des vêtements amples et fins qui laissent passer l'air, et qui protègent un minimum du soleil. 
Gardez les vêtements courts et ajustés pour après 18 h, s'il fait très chaud là où vous vivez.

Bien se chausser

Le plus important dans les chaussures c'est qu'elles vous aident à maintenir une bonne posture lorsque vous êtes debout ou que vous marchez. 
Optez pour des chaussures plates ou avec talon pas trop haut et large pour être stable sur vos pieds et pour supporter la prise de poids. 
Pour celles qui portent toujours des chaussures plates, utilisez des semelles amortissantes, sauf si vous vivez à la campagne. 
Les talons raccourcissent la musculature des mollets du tendon d'Achille. Avec un talon entre 2 et 4 cm (sans compter la plateforme), les ligaments du pied et le talon garderont leur élasticité, très importante pour les genoux, les articulations des hanches, et le pelvis, et pour que le bébé se mette dans une bonne position (en particulier pendant les dernières semaines de grossesse).