2 mn
un bébé assis par terre devant une multiprise mord un fil électrique

Non aux accidents domestiques !

11.03.19

Chaque année, ils font des ravages, et ne touchent pas que les personnes âgées et les plus jeunes, contrairement aux idées reçues.

À bas les bobos de travaux

Une scie branchée qui traîne, un coupe-bordure abandonné sur la pelouse, un pot de colle ouvert sur la table… Un enfant intrépide et curieux qui passe par là, et c’est le drame. On conservera à l’esprit que tous les appareils et produits doivent être hors de leur vue et de leur portée. Le bricoleur est invité à soigner sa tenue : le port de lunettes, d’un casque, de gants résistant aux déchirures et aux perforations, de vêtements protecteurs et de chaussures adaptées est capital.

Ces petits gestes

On pense à débrancher les appareils, même lorsque l’on effectue une courte pause, à cacher les produits après les avoir fermés, à aérer les lieux après l’application de produits toxiques… On effectue les travaux quand les plus jeunes sont absents. Gardons à l’esprit que les accidents domestiques demeurent tristement la première cause de mortalité chez les jeunes enfants… On installe un détecteur de monoxyde de carbone et on veille au bon fonctionnement du détecteur de fumée. On pense à débarrasser tous les éléments situés dans les passages, au risque que quelqu’un s’y prenne les pieds.

Nos vies connectées nécessitent des batteries chargées. Seulement, nous avons tendance à minimiser les risques d’incendie liés à nos appareils préférés. On bannira les téléphones portables sous l’oreiller durant la nuit, on coupera les appareils en charge sur les canapés et les textiles.

Tout va bien dans la salle de bain

Ils sont beaux derrière leur joli packaging et donnent tellement envie de les humer… Les shampoings, gels douches, lessives, fond de teint de maman et parfum de papa interpellent les plus jeunes, qui pourraient ne pas les utiliser pour leur usage premier. Du produit ingurgité ou dans les yeux, même en petit quantité, et c’est la catastrophe. On les rangera donc sur une étagère fermée et en hauteur.

3 pièces qui méritent vigilance

La cuisine

Une friteuse, un four, un fouet électrique, des produits d’entretien, même réalisés à la main, constituent des sources de danger. Placez ces appareils et produits hors de la portée des enfants.

Le garage

En voilà, une pièce qui donne envie d’être explorée ! La voiture, les scies de papa dans une caisse à outils pleine à craquer, les pots de peinture… Ici encore, tout doit être mis hors de la portée des enfants.

Le jardin

Plus l’âge de l’enfant est avancé, plus le risque d’accident à l’extérieur de la maison est important. On rangera et on protégera les zones de jeu des tout-petits (sol rembourré…).