5 mn
brossage dents enfants

Brossage des dents : aidez votre enfant

20.03.20

Un brossage des dents, si possible trois fois par jour, un dentifrice fluoré, une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez le dentiste… Telle est la recette d’une bonne santé bucco-dentaire. Et cela commence dès le plus jeune âge par un nettoyage des premières dents avec une petite brosse à dents humide. Dès que l’enfant est en mesure de se rincer la bouche, on y ajoute du dentifrice avec une teneur en fluor adaptée à l’âge.

Comment faire ?

Un bon brossage des dents doit durer au moins deux minutes ! Dans le commerce, on trouve de plus en plus de minuteurs rigolos en forme de fruits, d’animaux… qui amuseront l’enfant et lui permettront d’apprendre à se laver les dents le temps nécessaire. Il existe aussi des brosses à dents "spéciales enfants" dont le manche change de couleur après les trois minutes conseillées.

A chaque âge son brossage ?

Lorsque mon bébé fait sa première dent : quels sont les gestes d’hygiène bucco-dentaire adaptés ?

• Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.

• Dès les premières dents, vous devez brosser les dents de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents. Pour réaliser le brossage, les parents se placent derrière l’enfant en maintenant l’enfant dans leurs bras.

Quelle technique de brossage quand mon enfant a toutes ses dents de lait ?

De 4 à 6 ans, l’enfant commence à devenir autonome et apprend la méthode 1-2-3-4.

Sous le contrôle des parents, l’enfant réalise lui-même un brossage efficace :

• Il apprend à brosser toutes ses dents.

• Il tient sa brosse bien en main.

• Il ne doit pas mouiller sa brosse à dent.

• Il brosse séparément les dents du haut et du bas.

On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois... Puis le côté droit, cette fois, pour finir avec les dents du bas. On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois... Et on termine à gauche.

…Et quand mon enfant a toutes ses dents définitives ?

La méthode BROS est idéale à partir de 6 ans, même si l’enfant n’a pas encore toutes ses dents définitives, et c’est une méthode à conserver pour toute la vie.

B comme brossez haut et bas séparément.

R comme rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc.

O comme oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive.

S comme suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sous oublier le dessus.

Un brossage efficace c'est 2 fois par jour pendant 2 minutes !

Une visite de contrôle annuelle

Une visite de contrôle est conseillée au moins une fois par an à partir de l’âge de trois ans.

Pour rappel : les examens bucco-dentaires à l’âge de 6 et 12 ans font partie des examens médicaux obligatoires pour chaque enfant.

>> Zoom sur l’examen bucco-dentaire de prévention M’T dents…

Il s’agit d’un examen de prévention bucco-dentaire pour votre enfant. Il est proposé par l’Assurance maladie à 3 ans ; 6 ans ; 12 ans ; 15 ans ; 18 ans ; 21 ans et 24 ans. Il suffit de prendre rendez-vous chez votre dentiste traitant, habituel.

Comment bénéficier de l’examen bucco-dentaire de prévention M’T dents ?

Vous recevez par courrier une invitation à consulter votre dentiste, en général le mois précédent la date anniversaire de votre enfant. Cette invitation est valable jusqu’au prochain anniversaire. Vous devez apporter ce formulaire et votre carte vitale lors du rendez-vous.

Pour cet examen pas d’avance de frais, il est directement réglé par l’Assurance Maladie à votre dentiste. Ensuite, si des soins sont nécessaires, un tiers payant intégral à 100 % sera pratiqué par votre praticien (Uniquement pour les soins conservateurs, hors soins d’orthodontie et de prothèses).

Pourquoi faire un examen bucco-dentaire de prévention M’T dents ?      

Lors de cette visite, votre dentiste fait un examen de la bouche de votre enfant pour contrôler l’évolution de ses dents, et les besoins de soins éventuels (détartrage, protection des molaires définitives, dents cariées). Il va suivre aussi l’évolution du positionnement des dents et la nécessité ou non d’un appareil d’orthodontie. Des radiographies sont souvent nécessaires pour affiner cet examen.

Un point est fait sur les habitudes de votre enfant au niveau de l’hygiène (le brossage et les différentes méthodes en fonction de l’âge), de son alimentation pour que votre enfant prenne les bonnes habitudes au quotidien pour garder de bonnes dents toute sa vie, et sensibiliser toute votre famille.

En fin de consultation le dentiste fera une recommandation sur la date du prochain contrôle. Si des soins sont nécessaires, un rendez-vous sera fixé pour les réaliser.

A chaque âge son examen-bucco-dentaire…

• A 3 ans, un suivi de la mise en place des dents de lait et un contrôle des habitudes d’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène alimentaire.

• A 6 ans, c’est en général l’arrivée des premières dents définitives notamment des premières molaires qui peuvent avoir besoin d’une protection au niveau de leurs sillons (scellement de sillons). C’est aussi la bonne période pour traiter certains problèmes orthodontiques.

• A 9 ans, un suivi de l’éruption des incisives doit être réalisé ainsi que la surveillance d’éventuels problèmes orthodontiques.

• A 12 ans, c’est l’arrivée en général des deuxièmes molaires définitives qui peuvent avoir besoin d’une protection au niveau de leurs sillons. C’est ainsi la période de la perte des dernières dents de lait.

• A 15 ans, c’est l’âge limite pour un éventuel traitement orthodontique (en cas de besoin un traitement orthodontique doit être commencé avant les 16 ans de l’enfant pour être pris en charge par l’assurance maladie).

• A 18 ans, le jeune est « autonome ». Cette consultation permet de le responsabiliser sur son suivi dentaire, ses habitudes d’hygiène et d’alimentation. Un point peut être fait également au niveau des dents de sagesse et sur la prévention des risques liés au tabac etc.

• A 21 et 24 ans, rendez-vous pour les jeunes adultes afin de conserver les bons réflexes acquis au fil des rendez-vous M’T dents.

Alors, prêts, 3,2,1…souriez !! :)