2 mn
deux seniors, un homme et une femme, assis dans un canapé regardent une tablette

Mes amies les applis

28.08.19

Il y a à peine 10 ans, les plus de 70 ans qui possédaient un smartphone passaient pour hyper branchés. Aujourd’hui, selon l’Observatoire des seniors, 50 % d’entre eux sont connectés et 75 % ont déjà téléchargé une appli : pour rester en contact avec ses proches, garder la forme, se distraire… Tour d’horizon des applis dans le vent pour Silvers surfers !

  

Raison sociale, réseaux sociaux 

Dimanche, 10 h du matin. Papy et Mamie se ruent sur WhatsApp pour découvrir en live les photos de leur dernier petits-fils en train de sillonner les fjords norvégiens à 2 000 kilomètres de chez eux. Les voilà rassurés. Et très fiers aussi de chatter en retour pour lui fixer un rendez-vous sur skype le lendemain matin. C’est vrai que Facebook est un peu démodé… En attendant, ils vont aller sur Spotify écouter leur playlist préférée.

 

Des applis concrètes pour…

● votre santé physique :  suivez votre IMC, rééquilibrez votre alimentation (GerontoCalc), contrôlez votre diabète (mysugr), consignez le ressenti de vos douleurs sur un journal électronique et communiquez vos données aux professionnels de santé (mypaindiary) ou encore contrôlez la distance que vous parcourez au quotidien (runtastic)

● votre santé intellectuelle : faites travailler vos petites cellules grises via des jeux de mémoire, de logique et de rééducation fonctionnelle (dynseo)

● surfer plus facilement :  utilisez un assistant audio de reconnaissance vocale pour rédiger vos textes, envoyer des e-mails et faire une recherche sur le net sans avoir à écrire (dragon)

● mieux voir votre écran : changez l’affichage, obtenez des icônes plus larges et des polices plus lisibles (biglauncher) 

● suivre un traitement : une alerte vous rappelle qu’il est l’heure de prendre vos médicaments (medisafe)

● vous dépanner en cas de problème informatique : une assistance seniors connectée, sans engagement, accessible 7j/7, 24h/24 (facilitoo)

● vous aider dans vos tâches quotidiennes : géolocalisez en temps réel les personnes qui se trouvent dans un commerce à proximité pour qu’ils fassent vos courses ou vous aident à aller chez le médecin, en contrepartie d’une modique somme (bippop)

● aider vos aidants : demande d’aide à un réseau d’entraide par un système d’alerte, géolocalisation et messagerie instantanée (e-aidants). Coordination des emplois du temps des personnes dépendantes avec un agenda virtuel (tousaidants) et répartition des visites et des appels aux proches isolés (familities). Application d’entraide privative, simple et intuitive, pour communiquer entre aidants et aidés, destinée aux personnes fragilisées et leur réseau bienveillant : amis, famille, professionnel de santé, personnel aidant (Jase Up Réseau).